FANDOM

Jean-Pierre de Caussade (7 mars 1675, Cahors, France - 8 décembre 1751, Toulouse, France) était un jésuite français et maître spirituel de renom.

BiographieModifier

Entré dans la Compagnie de Jésus en 1693 et ordonné prêtre en 1704, Caussade passa d'abord par quelques collèges jésuites avant de consacrer une grande partie de sa vie à la direction spirituelle. Il fut le recteur du collège de Perpignan (1739) et d'Albi (1743). C'est cependant comme guide spirituel qu'il trouve sa place dans l'histoire religieuse de la France. Il fut directeur des religieuses Visitandines et donnait les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola, lorsqu'il était directeur de la maison de retraite de Nancy. Son approche spirituelle, encourageant l'oraison de quiétude et poussant à la passivité dans la vie spirituelle, fit qu'on l'accusa de quiétisme. Ses écrits, deux volumes de Lettres spirituelles et surtout son Abandon à la divine Providence furent redécouverts et reédités en 1861 par Henri Ramière. Ils restent très actuels.

ŒuvresModifier

  • Instructions spirituelles en forme de dialogue, Perpignan, 1741.
  • Bossuet, maître d'oraison (édité par Henri Bremond), Paris, 1931.
  • L'abandon à la Divine Providence, Paris, 1966.
  • Traité sur l'oraison du cœur, Paris, 1981.
  • Lettres spirituelles, Paris, 1962-64.

Modèle:IWL

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard