FANDOM

20px Pour les articles homonymes, voir Jean.

Saint Jean Climaque (Jean "de l'Échelle") appelé aussi le Scolastique ou le Sinaïte, est un Père de l'Église et un grand penseur de la spiritualité byzantine. Il est né avant 579 et mort après 654.

Saint Jean Climaque vécut pendant plus de quarante années en ermite au pied du Mont Sinaï. Il fut élu abbé du couvent du Buisson Ardent (monastère Sainte-Catherine).

Sa principale œuvre, qui lui donna son surnom, est l'"Échelle du Paradis" (en grec Klimax tou paradeisou). Ce livre donne des prescriptions pour perdre les vices et gagner les vertus, en 30 "marches" (correspondant aux 30 années de la vie cachée du Christ). Ces conseils se basent sur l'expérience vécue de Jean Climaque et sur celle des Pères antérieurs (Évagre le Pontique, Macaire, Nil le Sinaïte, etc.).

Jean Climaque est aussi l'auteur d'un "Manuel de l'abbé" (en grec Logos pros ta poiména, "Discours aux brebis"), sorte de supplément à l'"Échelle du Paradis" où il répond à une question de Jean de Raithu (qui avait inspiré l'Échelle).

Jean Climaque a eu une grande influence sur l'hésychasme et sur les spiritualités orientales, spécialement dans le monde grec et slave.

Liens internesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard