FANDOM

Acclamation de la liturgie catholique de rite latin, récitée ou chantée lors de la préparation pénitentielle, juste après le Confitéor ( ou Je confesse à Dieu). En plus des liturgies byzantines, elle est attestée (toujours en grec) dans les liturgies copte et syrienne occidentale.

  • Texte grec :

Kyrie Eleison, Christe Eleison, Kyrie Eleison.

  • Texte français :

Seigneur Prends pitié, O Christ prends pitié, Seigneur prends pitié.

Le terme grec "KURIOS" (Seigneur) est celui employé dans la Bible des Septante pour traduire le tétragramme YHWH. L'usage de ce terme pour le Christ dans le Nouveau Testament est une affirmation claire de sa divinité.

Notons que le prénom Cyril(le) vient de cette invocation liturgique, le "L" du prénom vient de "éLeison". Il en est de même pour le substantif français "kyrielle".

Historique du rite romainModifier

Il y avait au Ve siècle une suite de prières liées aux nécessités de l'Église. Le pape Gélase (492 - 496) donna à ces prières une tournure litanique (selon le modèle oriental) où l'assemblée répondait au diacre par le refrain Kyrie Eleison.

À l'origine, le titre divin KURIOS / KYRIOS s'adressait au Christ. C'était avec ce sens qu'est née la formule "Kyrie Eleison".

On ignore pourquoi ces prières furent transportées à l'emplacement actuel, de sorte sorte qu'elles se concluaient par la prière d'ouverture (ou collecte).

Comme on le voit dans sa lettre à l'évêque Jean de Syracuse, Saint Grégoire le Grand (590 - 604) maintint la litanie pour les messes dominicales ou festives. Ailleurs, l'assemblée devait se contenter de répéter Kyrie Eleison, alternée avec la formule Christe Eleison.

Depuis Amalaire au moins (donc avant 850), ces invocations sont répétées trois fois et interprétées comme s'adressant d'abord à Dieu Père, puis au Christ, et enfin au Saint-Esprit.

L'évolution postérieure du Kyrie ne comporte plus que des tropes, qui furent retirés par la réforme de saint Pie V (1566 - 1572).

BibliographieModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard