FANDOM

Léon Trotski était un homme politique russe acteur de la révolution d'Octobre, né en 1879 et mort en 1940.

Issu d'une famille juive de la moyenne bourgeoisie, Lev Bronstein doit fuir la Russie sous le tsarisme à cause de ces activités révolutionnaires, et pour ce, utilise un faux passeport au nom de Léon Trotski. Il rencontre Lénine à Londres. Rallié au bolcheviks, il rentre en Russie et participe activement à la révolution d'Octobre. Après la mort de Lénine, il s'oppose à Staline qui le fait exclure du Parti en 1927. Banni de l'URSS, il se réfugie au Mexique, où il est assassiné par un agent stalinien en 1940. Brillant intellectuel, il a publié de nombreux ouvrages pendant son exil.

Modifier

L’Union des républiques socialistes soviétiques, aussi dite Union soviétique ou URSS en abrégé, était un État fédéral de 15 républiques soviétiques. Cet État a existé de 1922 jusqu'à sa dissolution en 1991. L'URSS succède dans l'Histoire à la Russie impériale.

Plus vaste État du monde, l'URSS occupait le 1/6e des terres émergées. Elle s'étendait de la mer Baltique à la mer Noire et à l'océan Pacifique (partie nord de l'Eurasie). Durant son existence, l'URSS était un pays très étendu (22 402 200 km²). Entre 1954 et 1991, l'Union soviétique était composée de : l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, l'Estonie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Lettonie, la Lituanie, la Moldavie, la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan, l'Ukraine et l'Ouzbékistan.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard