FANDOM

Le lectionnaire est un des livres utilisés lors de la messe. Il contient les lectures prévues pour chaque jour. Ces lectures sont les mêmes dans toute l'Église catholique, quel que soit le pays ou la langue (avec une traduction différente !). Elles nous sont données comme un cadeau pour chaque jour.

Il existe un lectionnaire des dimanches et un lectionnaire de semaine. Dans les lectionnaires, les jours sont indiqués en référence à l'année liturgique, par exemple «30ème dimanche du temps ordinaire». Le lectionnaire des dimanches «tourne» sur 3 années : les mêmes lectures se répètent tous les 3 ans. Le lectionnaire de semaine comprend, pour chaque jour, deux groupes de lectures, l'un pour les années paires et l'autre pour les années impaires (les lectures de semaine tournent donc sur 2 ans).

Parfois, l'Évangile est lu dans un livre particulier, l'Évangéliaire. Ce livre est alors souvent apporté à l'ambon en procession et encensé, pour signifier que l'Évangile est la Parole de Dieu, son Verbe, Jésus-Christ présent dans la célébration.

Modèle:Livre liturgique

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard