FANDOM

La lettre aux Éphésiens a été envoyée par saint Ignace d'Antioche. Elle a été écrite de Smyrne, d'où il devait partir pour subir le martyre à Rome.

Les thèmes majeurs Modifier

Christologie Modifier

Sur 26 emplois du nom « Jésus », 25 sont immédiatement accompagnés (avant ou après) de « Christ ».

Jésus-Christ est sauveur (1, 1)

Unité autour de l'évêque Modifier

elle atteste l'importance de l'institution épiscopale très haut dans l'histoire de l'Église, dont il donne déjà une analyse théologique.

L'évêque représente sa communauté 
  • 1, 3 : « C'est donc bien toute votre communauté que j'ai reçue au nom de Dieu, en Onésime, [homme] d'une indicible charité, votre évêque selon la chair. Je souhaite que vous l'aimiez en Jésus-Christ, et que tous vous lui soyez semblables. Béni soit celui qui vous a fait la grâce, à vous qui en étiez dignes, d'avoir un tel évêque. »
L'obéissance à l'évêque est principe d'unité et de sanctification 
  • 2, 2 : « Il convient donc de glorifier en toutes manières Jésus-Christ, qui vous a glorifiés, afin que rassemblés dans une même soumission, soumis à l'évêque et au presbyterium, vous soyez sanctifiés en toutes choses. »
  • 3, 2 : « Jésus-Christ, notre vie inséparable, [est] la pensée du Père, comme aussi les évêques, établis jusqu'aux extrémités <de la terre>, sont dans la pensée de Jésus-Christ. »
  • 4,1 : « Aussi convient-il de marcher d'accord avec la pensée de votre évêque, ce que d'ailleurs vous faites. Votre presbyterium justement réputé, digne de Dieu, est accordé à l'évêque comme les cordes à la cithare; ainsi, dans l'accord de vos sentiments et l'harmonie de votre charité, vous chantez Jésus-Christ. »
  • 5,2 : « si la prière de deux [personnes] ensemble a une telle force[1], combien plus celle de l'évêque et de toute l'Église. »
  • 5, 3 : « Ayons donc soin de ne pas résister à l'évêque, pour être soumis à Dieu. »
Mandaté par le Seigneur, l'évêque est son gérant et son représentant 
  • 6,1 : « Et plus on voit l'évêque garder le silence, plus il faut le révérer; car celui que le maître de maison envoie pour administrer sa maison[2], il faut que nous le recevions comme celui-là même qui l'a envoyé[3]. Donc il est clair que nous devons regarder l'évêque comme le Seigneur lui-même. »

Notes et références Modifier

  1. Voir Mt 18, 20.
  2. Lc 12, 42; Mt 24, 25.
  3. Voir Mt 10, 40; Mc 1, 37; Lc 7, 48; Jn 13, 20.

Voir aussiModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard