FANDOM

Sa vie a été écrite par un anonyme 125 ans après sa mort. Mabillon en fit une édition.

Originaire du diocèse d'Évreux, formé par un sacristain de Saint-Taurin, il continua sa formation à Chartres. Puis il revint chez lui et se chargea de faire l'école aux enfants.

Habité par le désir d'une vie plus donnée à Dieu, après un repas de fête offert à sa famille il s'éclipsa à la recherche d'une vie monastique et de quelqu'un qui pourrait l'y former. Saint Saens (ou Sidonius, un irlandais) lui donna l'habit monastique.

Lié d'amitié avec l'archevêque de Rouen saint Ansbert, celui-ci ne le retint pas dans son diocèse et l'envoya fonder un monastère dans son pays d'origine. Il choisit le lieu où naguère saint Ouen avait érigé une croix en prévision d'un futur monastère. tout à fait naturellement celui-ci garda jusqu'au Xe siècle le nom de monastère de la Croix-Saint-Ouen, puis la Croix-Saint-Leufroy. Abbé pendant 48 ans, il mourût le 21 juin 738.

Jusqu'en 1740, l'abbaye fondée par Saint Leufroy vécut une vie de travail et de prière. C'est peu après cette date que Monseigneur de Rochechouard, évêque d'Évreux, en accord avec l'abbé Louis Guillaume de Mathan, décida de démolir le monastère, et d'en confisquer tous les biens afin de bâtir un petit séminaire à Evreux. Malgré les nombreuses protestations des habitants de la Croix, des environs, et de l'abbé de Saint Ouen, le monastère fut détruit par arrêté du conseil du 5 juin 1750.

Source Modifier

  • Bénédictins de Paris, Vies des saints et des bienheureux, tome 6 (Juin), Letouzey & Ané, Paris 1948, p. 339-341, avec une petite bibliographie.
  • Gaillon et ses villages - G.Villain - 1978

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard