FANDOM

La littérature chrétienne est une forme privilégiée d'expression culturelle du christianisme qui, sans être une "religion du Livre" (c'est la religion de la personne du Christ-Sauveur), possède une bibliothèque de livres inspirés par Dieu qui Se révèle : la Bible, Ancien Testament et Nouveau Testament.

Les écrivains ecclésiastiques sont extrêmement nombreux, à commencer par les Pères de l'Eglise qui écrivent pour défendre la foi chrétienne face aux persécuteurs, encourager et édifier les fidèles, commenter l'Ecriture et expliquer la doctrine chrétienne. A côté de ces œuvres se développent la liturgie et le droit canon qui, chacun dans son domaine, ont une expression écrite, littéraire.

Certains écrivains chrétiens (des saints, hommes et femmes), en matière théologique (y compris mystique), ont été spécialement distingués par l'Eglise, par le titre de docteur de l'Église. Les premiers écrivains chrétiens, durant l'Antiquité, reçoivent la désignation de Père de l'Église.

D'autres écrivains ont écrit des œuvres purement "littéraires" sur des sujets chrétiens, dans divers genres littéraires, en prose et en poésie. L'influence de la littérature chrétienne sur la littérature universelle est considérable et même prépondérante : la Bible est le plus diffusé des livres et nombre d'auteurs, même non-chrétiens ou écrivant sur des sujets non-chrétiens, sont esthétiquement, moralement et philosophiquement influencés par le christianisme.

Ecrivains chrétiens Modifier

Poètes : voir l'article poésie chrétienne

Voir aussi : Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard