FANDOM

Le livre de Joël est le vingt-neuvième livre de l'Ancien Testament et le septième des livres des Prophètes.

Le Livre de Joël est un livre de l'Ancien Testament dont l'auteur est le prophète Joël. Il comporte quatre chapitres et 73 versets.

C'est le deuxième des "petits prophètes" selon l'ordre hébraïque traditionnel et quatrième selon l'ordre grec de la Septante.

Datation et composition Modifier

Ce que l'on connaît sur l'auteur, Joël, est uniquement tiré de ce livre et la personne de Joël reste largement énigmatique. Il s'agit d'un prophète judéen, avec une datation qui varie, selon les opinions, entre le VIIe et le IIe siècle av. J.-C.

De manière fort hypothétique, Joël a été considéré comme un prophète attaché au service du Temple et son œuvre comme une liturgie pénitentielle et de deuil; les deux premiers chapitres auraient été chantés à l'occasion d'une calamité. Mais il peut également s'agir de l'œuvre plus personnelle d'un prophète évoquant plusieurs événements à venir (sécheresse, invasion militaire) et eschatologiques. De fait, la perspective est en grande partie sacerdotale : en raison de fléaux qui affectent la nature, le Temple ne peut même plus offrir les offrandes rituelles ; le prophite invite les prêtres à la pénitence et au jeûne, avec une convocation du peuple pour une supplication publique.

Plan Modifier

Le livre peut se diviser en deux parties :

  • chapitres 1-2 : Une invasion de sauterelles et une sécheresse sont considérés comme un châtiment des péchés. Dieu répond en promettant la fin du fléau.
  • chapitres 3-4 : Le jugement des nations païennes : manifesté par un bouleversement total de l'ordre du monde, aussi bien intérieur (songe, vision) qu'extérieur (ténèbres, sang, feu). Dieu sera finalement vainqueur et dans une Palestine transformée, remplie de vin et de lait, des sources jailliront en abondance.

La relation entre les deux parties est réalisée par la référence au Jour de YHWH : en effet les sauterelles, qui annoncent les invasions des ennemis de Juda, représentent également l'armée de Dieu qui doit exécuter le jugement final.

Le genre apocalyptique colore en particulier la 2e partie, mais aussi la 1ère, avec l'évocation de deux fléaux.

Passage remarquableModifier

La promesse de l'effusion de l'Esprit dans les derniers jours (Jl 3,1-5) s'est réalisée lors de la venue de l'Esprit sur les apôtres (citation du passage par Pierre en Ac 2,16-21). Joël est ainsi le prophète de la Pentecôte.

Attribut iconographiqueModifier

Le soleil et la lune

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard