FANDOM

Le Livre des bénédictions en contient pouvant être dites surtout par les prêtres mais certaines par des laïcs. On y trouve beaucoup de choses comme par exemple le texte de bénédiction d'une maison paroissiale, d'un orgue, d'une voiture, etc.

Modifier

Le terme bénédiction ( du verbe bénir) vient du latin "benedicere" qui signifie "dire du bien de" au nom de Dieu. Le mot hébreux correspondant signifie aussi "s'agenouiller".

Dans l'Ancien Testament, on le rencontre surtout dans la genèse (88 fois) et aussi dans l'histoire des patriarches et les psaumes (83 fois).

Dans le Nouveau Testament le verbe "bénir" est cité 41 fois, le nom "bénédiction" 16 fois et l'adjectif 8 fois. On retrouve surtout ce terme dans les évangiles synoptiques et surtout dans l'évangile selon Saint Luc.

Dans l'Ancien Testament la bénédiction fait partie intégrante de la vie quotidienne des hommes. On se reçoit et on se quitte en se saluant.

Dans le Nouveau Testament, Jésus est "le béni" par excellence et c'est dans le Christ que Dieu bénit ses fidèles.

De plus, c'est par lui que la bénédiction envoyée par Abraham, peut atteindre toute l'humanité.

Et pour finir, la bénédiction faite sur le pain lors de la dernière Cène doit être considérée comme une prière d'action de grâce visant à l'Eucharistie par la transsubstantiation du corps et du sang du Christ et ce dans le but d'accomplir l'œuvre du salut accomplie par Dieu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard