FANDOM

Chaque jour du nouveau sur ce wiki généraliste

Les livres prophétiques sont, dans l'Ancien Testament, seize livres portant les noms de prophètes.

On distingue traditionnellement quatre "grands" prophètes et douze "petits" (à cause de la brièveté de leurs livres).

Il convient de noter que l'ensemble des livres de la Bible sont réputés inspirés (que leurs auteurs humains aient été ou non des prophètes), qu'il y a aussi un livre "prophétique" dans le Nouveau Testament (l'Apocalypse) et que, parmi les plus grands prophètes, ni Elie, ni Jean-Baptiste n'ont écrit de livres retenus dans le Canon des Écritures.

Dans la tradition hébraïque, qui parle traditionnellement de "la Loi et les Prophètes" ou de "la Loi, les Prophètes et les Ecrits", Moïse, auteur du Pentateuque, est considéré comme l'un des "prophètes antérieurs" (avec Josué, etc.), tandis que ceux que les "livres prophétiques" de la tradition chrétienne sont attribués aux "prophètes postérieurs" (sauf le livre de Daniel, qui est rangé dans les "Ecrits"). En outre, quelques femmes sont qualifiées de "prophétesses", comme Myriam, soeur de Moïse.

Les quatre grands prophètes Modifier

Les douze petits prophètes Modifier