FANDOM

François et la Louange Modifier

François d’Assise était un poète, un homme qui admirait les troubadours qu’il donnait comme modèles aux frères : « Que sont les serviteurs de Dieu, sinon des jongleurs qui cherchent à émouvoir le cœur des hommes pour les acheminer jusqu’aux joies de l’esprit ? »

Sa prière comportait les phases traditionnelles de l’adoration, de l’action de grâces et de la louange.- Il voit dans le Christ le parfait laudateur de Dieu-Trinité et veut s’associer à sa louange : "C'est pourquoi tous les frères, clercs et laïcs, célébreront l'Office divin, les louanges et les prières, chacun selon ce qui est prescrit" (1 Reg. 3,3).- Lui-même a composé des laudes ou Louanges à Dieu dont certaines ont été conservées dans ses opuscules.- Elles sont centrées sur la bonté divine : Dieu souverain Bien , sur le Mystère trinitaire, sur l’œuvre de la création, sur l’action rédemptrice du Christ, sur l’accomplissement du dessein originel de Dieu, sur la glorification des créatures spirituelles, anges et hommes.

Cf. Louanges de Dieu et Bénédiction à Fr. Léon, le chapitre 23 de la Première Règle,et, bien sûr, le Cantique de frère Soleil.

Saint Bonaventure décrit chez François, la louange de Dieu pour les créatures : dans la Légende Majeure (vie de St François),ch. 8, n° 6. « À force de remonter à l’Origine première de toutes choses, il avait conçu pour elles toutes, une amitié débordante et appelait frères et sœurs les créatures même les plus petites, car il savait qu’elles et lui procédaient du même et unique principe. Il était enclin cependant à plus de tendresse et de douceur pour celles qui par leur nature ou par l’enseignement symbolique de l’Écriture nous rappellent l’amour et la douceur du Christ ».

Pourquoi la louange ? Modifier

Pour saint Bonaventure, les créatures spirituelles, anges et hommes ont été créées pour manifester la gloire de la Trinité créatrice, en accueillant la révélation sur le mystère de Dieu Trinité, en contemplant son reflet dans la monde créé et en manifestant sa gloire par la louange qui naît de cette contemplation. Le premier laudateur est le Christ qui connaît parfaitement la grandeur du dessein de Dieu. S’associent à sa louange les autres créatures spirituelles qui contemplent le dessein créateur en elles-mêmes et à l’extérieur d’elles-mêmes. Elles ont d’ailleurs la mission de prêter leur voix aux autres créatures, non douées de raison, pour faire entendre la louange de l’ensemble du monde créé. C’est comme un sacerdoce. Cette conception de la louange est celle du livre des Psaumes, spécialement des psaumes de la création. On trouve déjà cette théologie chez Maxime le Confesseur, surtout chez saint Augustin, et enfin chez Hugues de Saint-Victor (Benjamin minor).

Cf. Bonaventure, Comment. des Sentences, II d.16 a.1 q.1 resp. (II, 394 b).- « Dieu a créé toutes choses à cause de lui-même, c’est-à-dire qu’étant puissance suprême et souveraine majesté, il a fait toutes choses en vue de sa propre louange. Mais, il est aussi lumière souveraine (vérité absolue), il a donc fait toutes choses en vue de sa propre manifestation. Enfin en tant que suprême bonté, il a tout créé en vue de sa communication. Car là où il n’y a pas d’approbateur, il n’y a pas de parfaite louange ; et on ne peut parler de manifestation parfaite s’il n’y a personne pour la comprendre ; il n’y a pas davantage de communication des biens sans personne pour en profiter. - Or, approuver la louange, connaître la vérité, jouir des dons, tout cela n’appartient qu’à la créature raisonnable. Quant aux créatures dépourvues de raison, elles ne peuvent être immédiatement ordonnées à Dieu, mais elles le sont par l’intermédiaire des créatures raisonnables. Et parce qu’il appartient à la créature raisonnable de louer, de connaître et d’assumer librement d’autres biens par sa volonté, elle est apte à être immédiatement ordonnée à Dieu ».

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard