FANDOM

La mère est celle qui porte en son sein un enfant qu'elle a procréé, qui le met au monde, puis qui le nourrit et, avec le père, l'élève. La mère joue donc un rôle fondamental et irremplaçable dans la famille et donc dans la société. Dans le christianisme, la maternité virginale de Marie, mère de Dieu et Mère de l'Église, prend une grande importance ; dans la Bible, Dieu le Père lui-même, dans sa sollicitude pour son peuple, est parfois décrit avec des images liées à la maternité.

Marie, Mère de Dieu Modifier

La Vierge Marie est Mère de Dieu - Mère du Créateur, du Sauveur, du Christ, comme l'invoquent les litanies de Lorette ; celle-ci l'appellent aussi Mère de l'Église, Mère de la divine grâce, Mère très pure, Mère très chaste, Mère sans tache, Mère sans corruption, Mère aimable, Mère admirable, Mère du bon conseil.

Ce titre de Mère de Dieu a été l'objet de débats théologiques difficiles. Le concile d'Éphèse l'a finalement avalisé. La portée de ce titre est christologique. Il ne s'agit pas de faire de la Vierge Marie une déesse, mais de reconnaître que Jésus-Christ est vraiment homme et Dieu. S'il est vraiment homme et Dieu, et que Marie est vraiment sa mère, alors Marie est Mère de Dieu, en la personne de son fils Jésus-Christ. Il reste clair que la divinité de Jésus ne doit rien à la maternité de Marie.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard