FANDOM

L'évangile selon Matthieu est le premier évangile dans le Nouveau Testament, qui en compte quatre. (Cet évangile est reconnu par tous les chrétiens.)

Il commence par exposer la généalogie et l'enfance du Christ, selon une manière qui lui est propre. Puis il relate son ministère sous la forme de cinq grands discours, entrecoupés de récits de miracles. Enfin il narre la Passion et la Résurrection du Christ selon le même schéma que les trois autres évangélistes, mais en y ajoutant des détails qui lui sont propres.

Il veut prouver aux juifs et aux nouveaux chrétiens que Jésus est bien le Messie promis, le fils ou descendant de David, le Fils de Dieu, puisqu'il réalise les prophéties des Écritures et qu'il inaugure sur la terre le Royaume des Cieux qui vient.

L'auteur du premier évangile.Modifier

La tradition ancienne, les premiers pères apostoliques, les pères de l'Église, sont unanimes à affirmer que Matthieu, ou Lévi, un collecteur d'impôt devenu l'apôtre de Jésus-Christ, a écrit en langue hébraïque (hébreu ou araméen) une première forme d'évangile contenant surtout des paroles, ou enseignements, du Seigneur, avant de partir en mission à l'étranger comme la plupart des autres apôtres. Il évangélisa, dit-on, l'Éthiopie.

La question qui se pose est donc celle-ci : quel est l'anonyme qui, après son départ, aurait traduit en grec les « Paroles » du Seigneur, tout en y insérant comme le ferait Luc, et très vraisemblablement après concertation avec lui comme le montrent différents indices, l'essentiel de l'évangile de Marc (600 versets sur 661). C'est à cette question que prétend répondre « l'hypothèse du diacre Philippe ».

L'hypothèse du diacre Philippe.Modifier

Le diacre Philippe, l'un des « Sept », serait l'auteur réel de notre premier évangile, après concertation avec Luc, compagnon de Paul, lors du séjour en Palestine de ce dernier vers 57-59 de notre ère ; précisément à Césarée maritime, lieu de résidence de Philippe, où Paul lui-même fut retenu prisonnier pendant près de deux ans. (Cf. Ac 21,8 --- 27,2).

Philippe et Luc aurait bénéficié de deux sources : les « Paroles » du Seigneur rédigées en araméen par l'apôtre Matthieu, selon la tradition, et l'évangile de Marc, issu des témoignages et des prédications de l'apôtre Pierre.

L'helléniste Philippe et Luc auraient ensuite composé en grec, indépendamment l'un de l'autre, leur évangile respectif, Philippe à Césarée maritime où il résidait, et Luc à Rome, ou plus tard en Grèce, où il suivrait l'apôtre Paul.

Philippe aurait volontairement laissé le premier évangile sous le nom de l'apôtre Matthieu.

Plan de l'évangile de Matthieu.Modifier

Le plan septénaire de l'évangile de Matthieu que nous proposons est celui de la Bible de Jérusalem dans son édition originale. Il est assez généralement admis par les exégètes (les spécialistes des Écritures).

En effet on peut distinguer dans le premier évangile cinq grands discours mêlés de narrations, qui sont précédés par les récits de l'enfance, et suivis par la relation de la Passion et de la Résurrection selon le schéma originel défini par Marc. Ce qui fait bien, en tout, sept parties.

  • I. Naissance et enfance du Christ : 1,1 --- 2,23.
  • II. Proclamation du Royaume des Cieux : 3,1 --- 7,27.

A) Section narrative : 3,1 --- 4,25.

B) Discours évangélique en sept parties : 5,1 --- 7,27.

  • III. Prédication du Royaume des cieux : 7,28 --- 10,42.

A) Section narrative, dix miracles : 7,28 --- 9,38.

B) Discours apostolique en sept parties : 10,1-42.

  • IV. Les mystères du Royaumes des Cieux : 11,1 --- 13,52.

A) Section narrative : 11,1 --- 12,50.

B) Discours parabolique, ou sept paraboles : 13,1-52.

  • V. L'Église, commencement du Royaume : 13,53 --- 18,35.

A) Section narrative : 13,53 --- 17,27.

B) Discours ecclésiastique en sept parties : 18,1-35.

  • VI. Avènement prochain du Royaume : 19,1 --- 25,46.

A) Section narrarive (dont sept malédictions) : 19,1 --- 23,39.

B) Discours sur la fin des temps en sept parties : 24,1 --- 25,46.

  • VII. Passion et Résurrection du Sauveur : 26,1 --- 28,20.

La généalogie de Jésus, dans saint Matthieu.Modifier

Matthieu (grec) a mis en première place la généalogie du Christ, lui attribuant une importance apologétique considérable. Cette généalogie résume à elle seule tout l'Ancien Testament et le rattache au Nouveau. De fait, pour nous dans nos bibles, elle ouvre la lecture du Nouveau Testament.

La généalogie de Jésus, donnée par Matthieu grec, est en réalité la généalogie de Joseph et des « frères » ou cousins du Seigneur. Elle voulait prouver aux juifs que Jésus était bien le descendant légal de David, de Salomon et de tous les rois de cette dynastie, l'héritier du trône et, par voie de conséquence, le Messie promis. C'est d'ailleurs sous ce titre officiel de « roi des juifs » (Mt 27,37) que Jésus sera crucifié.

Cependant saint Irénée, père de l'Église, a souligné que la généalogie donnée par Matthieu ne pouvait être la généalogie réelle de Jésus. De fait, saint Joseph n'est que le père virginal, ou légal (selon la Loi juive), de Jésus.

c'est Luc qui exposera la véritable généalogie de Jésus, par sa mère Marie, elle-même descendante de David, mais par Nathan, et non par Salomon. (Cf. Lc 3,23-38).

Philippe (Matthieu grec) devait tenir sa généalogie de Jésus, soit de l'apôtre Matthieu, soit des « frères » ou cousins de Jésus qui gouvernaient l'Église de Jérusalem : Jacques le mineur, Simon et Jude.

Les récits de l'enfance du Christ.Modifier

De même pour les évangiles de l'enfance, Matthieu grec rapporte le point de vue de Joseph et des « frères » ou cousins du Seigneur, tandis que Luc donnera le point de vue et les souvenirs de Marie, sans doute à travers le témoignage de l'apôtre Jean.

C'est dans Matthieu seul qu'on lit le récit de la visite des Mages venus d'Orient, et de la fuite en Égypte.

Les cinq grands discours de Matthieu grec.Modifier

Nous avons montré (voir le plan) que l'évangile de Matthieu grec s'organise autour de cinq grands discours.

  • I. Dans le premier est promulguée la charte, ou loi, du Royaume des Cieux ; ce sont les huit béatitudes, suivies du Sermon sur la montagne.
  • II. Dans le deuxième, le Royaume des Cieux est prêché par l'envoi en mission des douze apôtres.
  • III. Dans le troisième, le mystère caché du Royaume est dévoilé par les paraboles, qui sont des comparaisons imagées, prises dans la nature, ou dans la vie ordinaire des gens.
  • IV. Dans le quatrième, on voit se dessiner dans ses contours la future Église de Jésus-Christ, amorce sur terre du Royaume des Cieux, à condition qu'elle observe elle-même les béatitudes et toute la loi évangélique.
  • V. Enfin le Royaume des Cieux adviendra définitivement à la fin des temps, après bien des péripéties.

La Passion, la Résurrection et l'envoi en mission, dans Matthieu grec.Modifier

Dans le récit de la Passion, de la Résurrection et de l'envoi en mission, Matthieu grec suit très fidèlement le schéma de Marc. Comme les autres évangélistes (Luc et Jean), il le réécrit à sa manière, sans guère en changer la substance.

Matthieu grec en particulier, comme Luc, confirme la chronologie de Marc qui fait tenir l'Onction à Béthanie deux jours avant la Pâque, célébrer la Sainte Cène le soir même de Pâque, et qui fait rester Jésus au moins six heures en croix, le vendredi, après avoir été crucifié à neuf heures du matin.

Selon les résultats de son enquête personnelle il rajoute quelques épisodes.

  • Le récit de la mort de Judas.
  • L'anecdote de la femme de Pilate, qui intervient dans le procès de Jésus.
  • Le lavement ostentatoire des mains par ce même Pilate, pour se désolidariser des assassins de Jésus.
  • Les tremblements de terre à la mort de Jésus, et la résurrection de nombreux morts dans Jérusalem.
  • La garde du tombeau, après la Passion, par les chefs juifs.
  • Le nouveau tremblement de terre et le spectacle grandiose de l'ange qui vient rouler la pierre, au moment de la Résurrection.
  • La supercherie des chefs juifs pour nier la résurrection de Jésus.

Après une première apparition du Christ aux saintes femmes, Matthieu grec reporte les apparitions du Christ en Galilée où l'ange, puis Jésus, avaient donné rendez-vous aux disciples.

L'aspect « pétrinien », ou favorable à Pierre, du premier évangile.Modifier

Les interprètes ont souvent noté le caractère « pétrinien » du premier évangile. Plus que Marc et Luc il insistait sur la primauté de Pierre.

Cela n'a rien de surprenant si l'on admet que le premier évangile eut pour rédacteur final le diacre Philippe. On connaît par les Actes des Apôtres les rapports étroits qu'avaient entretenus Philippe et le Prince des apôtres. Ordonné diacre à l'initiative de Pierre, Philippe devait le recevoir souvent en Samarie, ou ailleurs en Judée. Le témoignage de Philippe dans le premier évangile pouvait être de première main.

Le premier évangile ajoutait au compe-rendu de Marc des détails sur Pierre, ou des paroles le concernant, qui ne pouvaient guère provenir que des confidences personnelles du chef des apôtres au diacre Philippe : la marche sur les eaux de Pierre à la suite de Jésus (cf. Mt 14,28-32) ; le « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Mt 16,18) ; la redevance du Temple acquittée par Jésus et Pierre à Capharnaüm (cf. Mt 17,24-27).

A la confession de foi en la messianité de Jésus, rapportée par Marc (8,29) et Luc (9,20), Matthieu grec (Philippe) avait rajouté dans la bouche de Pierre la confession explicite de la divinité de Jésus (cf. Mt 16,16). C'est en réponse à cette confession que Pierre s'était entendu institué le majordome, ou l'intendant, du Royaume des Cieux : « Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux. Tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Mt 16,19).

Conclusion. L'évangile de l'Église, et du Royaume.Modifier

Plus qu'une vie de Jésus, l'évangile de Matthieu (grec) est un discours, ou une homélie, ou une hymne, pour prouver comme nous l'avons dit la divinité de Jésus et pour annoncer l'avènement imminent, et même déjà là, du Royaume des Cieux, dont l'Église de Jésus-Christ constitue l'esquisse sur cette terre.

Jésus-Christ est le Fils de l'homme prévu par le prophète Daniel, qui doit régner triomphalement à la fin des temps. Mais il est en même temps le « Serviteur souffrant », annoncé par le prophète Isaïe, qui devait connaître, et qui a effectivement connu parmi nous, les plus grands abaissements et les plus grandes souffrances.

Le premier évangile, qu'on peut considérer comme typiquement sémite, se termine presque par cette phrase tout-à-fait universaliste : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. » (Mt 28,19).

Mais l'évangile ajoute deux notes essentielles : « Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28,20), c'est-à-dire le Sermon sur la montagne, c'est-à-dire la charité.

Et la promesse qui vaut pour aujourd'hui : « Je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin des âges. » (Mt 28,20).wp:Évangile selon Matthieu en:Gospel of Matthew

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard