FANDOM

Modifier

Nom donné à tort à des plaines de la Lune, la mer est une large étendue d'eau qui doit contenir une proportion variable de sel.

Domaine public (Jules Verne) Modifier

La mer a ses fleuves comme les continents. Ce sont des courants spéciaux, reconnaissables à leur température, à leur couleur, et dont le plus remarquable est connu sous le nom de Gulf Stream. La science a déterminé, sur le globe, la direction de cinq courants principaux : un dans l'Atlantique nord, un second dans l'Atlantique sud, un troisième dans le Pacifique nord, un quatrième dans le Pacifique sud, et un cinquième dans l'Océan Indien sud. Il est même probable qu'un sixième courant existait autrefois dans l'Océan Indien nord lorsque les mers Caspienne et d'Aral, réunies aux grands lacs de l'Asie, ne formaient qu'une seule et même étendue d'eau.

Modifier

La mer Égée est située entre l'Europe et l'Asie, qui s'étend entre la Grèce à l'ouest à la Turquie à l'est. Elle est divisée en deux petites mers : au nord la mer de Thrace et au sud la mer de Crète.

Modifier

Un seau est un ustensile à fond généralement plat, qui permet de transporter de la matière, liquide ou solide. Il est muni d'une anse qui permet de le transporter plus facilement.

Jadis, il pouvait être utilisé comme WC portatif, on l'appelait alors, seau d'aisance.

Aujourd'hui, grâce à lui, sur la plupart des plages du monde, les enfants continuent de fabriquer des jolis pâtés.

Modifier

Les céphalopodes sont appelés ainsi parce qu'ils possèdent des tentacules à ventouses reliées à leur tête, comme la pieuvre, le calmar ou la seiche. Ils n'ont pas le corps recouvert d'une coquille, mais il en reste une trace sous forme d'un cartilage interne. Chez la seiche, c'est ce qu'on appelle « l'os de seiche », léger, plat et bombé, que l'on retrouve parfois sur les plages.

Tous les céphalopodes vivent dans la mer et se déplacent, soit par réaction, comme la pieuvre, en projetant vers l'arrière l'eau qu'elle a accumulée dans la poche au milieu de son corps, soit en faisant onduler le corps comme la seiche et le calmar. Une glande contenant un liquide très foncé, permet à la pieuvre et à la seiche d'envoyer un nuage d'encre qui les rend un moment invisibles, le temps de se cacher.

Leurs yeux, semblables à ceux des vertébrés, leur permettent de chasser et de saisir des proies vivantes. Le calmar, dont certaines espèces atteignent 18 m, est lui-même la proie des cachalots.

Modifier

Le cachalot est un mammifère marin faisant partie de la famille des cétacés comme la baleine, le dauphin...

Le cachalot a une nourriture à base de calmars, de seiches ou de pieuvres.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard