FANDOM

Fichier:100B5763.JPG

Le Mont Saint-Michel est un célèbre sanctuaire consacré à l'archange Michel, situé sur une île, entre Bretagne et Normandie.

HistoireModifier

La légende raconte qu'à la demande de l'Archange Michel, Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L’église préromane y fut alors élevée avant l’an mil.

Au XIème siècle, l’église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent accolés à son mur nord.

Au XIIème siècle, les bâtiments conventuels romans furent agrandis à l’ouest et au sud.

Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d’entreprendre l’ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire.

Au XIVème et XVème siècle, la guerre de cent ans rendit nécessaire la protection de l’abbaye par un ensemble de constructions militaires qui lui permit de résister à un siège de plus de trente ans. Le chœur roman de l’église abbatiale, effondré en 1421 fut remplacé par le chœur gothique flamboyant à la fin du Moyen-Âge.

Ce grand foyer spirituel et intellectuel fut avec Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle l'un des plus importants pèlerinages de l'Occident médiéval. Pendant près de mille ans des hommes, des femmes, des enfants sont venus, par des routes appelées "chemin de Paradis", chercher auprès de l'Archange du jugement, peseur des âmes, l'assurance de l'éternité.

Devenue prison sous la Révolution et l'Empire, l’Abbaye nécessitera d'importants travaux de restauration à partir de la fin du XIXème siècle. Elle est confiée depuis 1874 au service des monuments historiques. Le site est inscrit par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité.

Vie religieuseModifier

Le site est actuellement habité par une communauté de frères et soeurs des Fraternités monastiques de Jérusalem.

Galerie de photosModifier

Voir aussiModifier

Liens externesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard