FANDOM

Les mosaïques paléochrétiennes sont une expression de l'art chrétien de l'Antiquité. Certaines se trouvent dans les catacombes mais la plupart ornent les basiliques.

La technique et certains motifs (portraits en médaillon, angelots, scènes de vendange) s'inscrivent dans la continuité de l'art gréco-romain antique, notamment celui qui sert l'apparat impérial. C'est d'ailleurs Constantin qui fait construire les premières basiliques.

L'une des mosaïques paléochrétiennes les plus ancienne se trouve dans le mausolée de Sainte-Constance, à Rome. On y trouve des motifs profanes, décoratifs, ainsi que des scènes où le Christ remet la "loi" à Pierre et Paul.

L'église Sainte-Pudentienne, à Rome, comporte également une très ancienne mosaïque absidale.

Dans le narthex de la basilique Saint-Pierre de Rome se trouve, très restaurée, une fameuse mosaïque remontant à l'Antiquité, qui ornait l'ancienne basilique : la "barque de saint Pierre" (visible près de la voûte, face à la porte centrale, en se tournant vers la place Saint-Pierre).

Les mosaïques paléochrétiennes inspireront l'école romaine de la mosaïque, au Moyen Âge, et l'école byzantine. Au Vatican, l'art de la mosaïque sera amené à un degré extrême de précision technique à la Renaissance et au-delà, jusqu'à nos jours. Les grands "tableaux" de la basilique Saint-Pierre, qui semblent des peintures, sont en mosaïque.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard