FANDOM

Le musée d'Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Les collections du musée d'Orsay présentent principalement la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914. On peut y voir des tableaux importants de Van Gogh, Monet, Degas, etc. Le musée présente également des expositions temporaires.

HistoriqueModifier

Aménagé dans l'ancienne gare d'Orsay (1898), le musée d'Orsay fut inauguré en 1986.

Collections Modifier

Les collections du musée d'Orsay proviennent essentiellement de trois établissements : le musée du Louvre, le musée du Jeu de Paume (pour l'impressionnisme) et le musée national d'art moderne.

Ces riches collections couvrent tous les domaines des arts plastiques et des arts appliqués : la peinture, la sculpture, les objets d'arts et les créations graphiques, mais aussi le mobilier, l'architecture et la photographie.

Principaux peintres exposés Modifier

Gustave Caillebotte, Paul Cézanne, Camille Corot, Gustave Courbet, Honoré Daumier, Edgar Degas, Eugène Delacroix, Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Gustav Klimt, Édouard Manet, Henri Matisse, Claude Monet et beaucoup d'autres.

Voir aussiModifier

SourceModifier

Modèle:SourceWP [Page consultée le 17 octobre 2007]

Modèle:Portail Arts

wp:Musée d'Orsay en:Musée d'Orsay

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard