FANDOM

La musique, mode d'expression artistique impalpable et invisible, touchant l'ouïe, est l'une des manières dont l'homme exprime sa joie ou sa tristesse, célèbre Dieu, en recourant à des instruments de musique ou à la voix humaine - ou encore, aujourd'hui, à des moyens électroniques.

La musique liturgique (ou "musique sacrée"), déjà mentionnée à propos du Temple de Jérusalem dans l'Ancien Testament, et, au ciel, évoquée dans l'Apocalypse, est l'un des fleurons de la culture chrétienne. Voir les articles :

Enseignement du pape Benoît XVI Modifier

Pape musicien, Benoît XVI a déclaré, lors du concert qui lui était offert le 16 avril 2007 à l'occasion de ses 80 ans :

"Je suis convaincu que la musique – ici je pense surtout au grand Mozart et naturellement à de nombreux autres compositeurs, comme Dvorjak -, est vraiment le langage universel de la beauté, capable d’unir entre eux les hommes de bonne volonté sur toute la terre et de les conduire à élever leur regard et à s’ouvrir au Bien et au Beau absolus, qui ont leur source ultime en Dieu lui-même".

"En regardant en arrière dans ma vie, je dois dire que je remercie Dieu d’avoir placé la musique à mes côtés presque comme une compagne de voyage, qui m’a toujours offert réconfort et joie. Je remercie aussi les personnes qui, dès les premières années de mon enfance, m’ont approché de cette source d’inspiration et de sérénité. Je remercie ceux qui unissent musique et prière dans la louange harmonieuse de Dieu et de ses œuvres : ils nous aident à glorifier le Créateur et Rédempteur du monde, qui est une œuvre de ses mains merveilleuses."

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard