FANDOM

Le mythe est l'interprétation par une culture, d'une chose inexplicable, par le biais d'un récit où interviennent les dieux et les hommes. Ce récit transmis par les générations passées est le fruit d'un héritage culturel, dans un temps et dans une histoire.

Dans la Bible seuls les chapitres 1 à 11 de la Genèse peuvent être ainsi considérés comme des mythes. Souvent ces récits, repris parfois de mythes plus anciens en les adaptant et les relisant à l'éclairage de la révélation, interprètent des phénomènes en cours, comme la création, la jalousie, la violence. Ils s'intéressent en particulier à la question de l'origine.

Sens courantModifier

Le français courant appelle souvent « mythe » des concepts plus larges, mais cette appellation est impropre.

CitationsModifier

  • Le mythe donne à penser [1]
  • De même que le mythe surpasse le concept, de même l’incarnation dépasse le mythe. Le noyau du christianisme est un mythe qui est en même temps un fait. Le vieux mythe du Dieu mort, sans cesser d’être un mythe, descends du ciel des légendes et de l’imaginaire sur la terre ferme de l’histoire. Pour être vraiment chrétien, nous devons en même temps affirmer le fait historique et accepter le mythe [2]
  • Cela dit, on ne doit rien au mythe. L’imagination ne sert absolument de rien. La foi nous introduit dans l’événement. Celui-ci non seulement suinte de partout sa parole, mais encore il nous fait passer à l’intérieur de lui-même, afin que par le langage de sa chair, nous devenions participants de la plénitude de l’Esprit-Saint qui y a fait sa demeure, et nous ouvre le sens des profondeurs de Dieu, qu’il sonde et qu’il connaît. Le mythe est toujours l’universel dans le particulier.[3]

SourcesModifier

  1. Paul Ricœur, Le conflit des interprétations
  2. C. S. Lewis Myth became fact, dans God in the Dock, Essays on Theology, Fount Paperback 1979, p.43s.
  3. Hans Urs von Balthasar, La Théologique, Culture et Vérité, p. 289

Voir aussiModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard