FANDOM

Modèle:Ébauche société Une nation est une population reconnue, qui partage une culture commune, qui vit dans une zone géographique plus ou moins bien délimitée, et surtout, qui se reconnait elle-même comme une nation.

Si une population se reconnait comme nation, c'est qu'elle paratage un héritage commun :

Ce sont des critères discutables. Certaines nations peuvent par exemple parler plusieurs langues (comme la Suisse ou le Canada). Au contraire, différentes nations peuvent parler la même langue (comme l'Angleterre et l'Australie).

Ne pas confondreModifier

La France est à la fois une nation (la nation française) et un État (la Cinquième République française). La distinction est souvent confuse en France. Cependant, nation et État ne sont pas en général synonymes.

Par exemple, les États-Unis sont une nation (la nation américaine), un État fédéral, et donc un ensemble d'États fédérés (le Texas, la Californie, ...). Une nation peut donc se partager entre plusieurs États. À l'inverse, une nation peut revendiquer son autonomie par rapport à un État existant. Par exemple, dans une guerre d'Indépendance, les colonies se reconnaissent comme une nation naissante.

Une nation n'est pas un peuple. Le mot « nation » signifie « peuple » dans la Bible ; mais le terme a changé de sens au cours du XIXe siècle. On peut parler du peuple européen ou du peuple asiatique. Il n'y a pas une nation de l'Europe, ou une nation de l'Asie.

Une nation n'est pas non plus une civilisation.

Modèle:Portail Sociétéwp:Nation en:Nation

es:Nación

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard