FANDOM

Le mot peut avoir plusieurs sens qui se rapportent tous à un moment de la messe.

  1. L'offertoire est parfois compris comme désignant la prière sur les offrandes, par laquelle le prêtre présente à Dieu le pain et le vin avant de les consacrer. On parle aujourd'hui de "prière sur les offrandes".
  2. Le sens fondamental désigne le rite dans lequel le pain et le vin apportés par les fidèles sont disposés sur l'autel en vue de la consécration.
  3. Le sens le plus ancien : c'est le chant qui accompagnait cette action liturgique. C'est pourquoi l'offertoire peut s'entendre comme une pièce musicale ("a cappella" ou instrumentale), située entre le Credo et le Sanctus.

Évolution après le Concile Vatican II Modifier

Lors de la réforme liturgique suivant Vatican II, les rites ont été renommés "préparation des dons" dans le but de simplifier l'accumulation des rites secondaires. Ceux-ci tendaient à faire doublon avec la prière eucharistique. Prière eucharistique qui elle, est le véritable rite consécratoire de l'offrande eucharistique.

En d'autres termes, ce qui s'appelait autrefois "Offertoire" s'appelle désormais "préparation des dons", et ce qui correspond au sens profond du mot "Offertoire", c'est toute la prière eucharistique.

C'est un usage à recommander que de faire présenter par les fidèles le pain et le vin. (...) Même si les fidèles n´apportent plus, comme autrefois, du pain et du vin de chez eux, ce rite de l´apport des dons garde sa valeur et sa signification spirituelle.
PGMR n°[49]73.

Ce qui est soulignée, c'est l'offrande du Christ. La messe est la représentation sacramentelle de cette offrande qu'Il fit de lui-même. Cette offrande du Christ ne devient réellement présente qu'en vertu de tout l'acte liturgique.

BibliographieModifier

Pour aller plus loin :

  • CNPL, Du bon usage de la Liturgie, Cerf / CNPL, Coll. «Guides célébrer», Paris, 111p. ISBN 2-204-06326-6
  • Cabié, Histoire de la messe, Desclée, Coll."Bibliothèque d'Histoire du Christianisme" n°23, Paris, 1990. ISBN 2-7189-0454-2.
  • Cabié, L'Église en prière, T.2, Desclée, Paris, 1983. ISBN 2-7189-0236-1.
  • Dom Guy Oury, La messe de S.Pie V à Paul VI, Solesmes, 1975, p.83-90. ISBN 2-85274-013-3.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard