FANDOM

L'or est un métal précieux caractérisé par son éclat jaune, son inaltérabilité et sa très grande malléabilité. Symbole de richesse et de valeur, l'or a servi pendant des siècles d'étalon pour la valeur des marchandises et de monnaie.

L'or est, avec l'encens et la myrrhe, l'une des trois offrandes des Rois mages à Jésus nouveau-né, dans le récit que donne l'Évangile selon saint Matthieu. L'offrande de l'or constitue un tribut et un hommage à la royauté du Christ, donc une reconnaissance qu'il est le Messie.

Dans la tradition chrétienne comme déjà dans la culture antique, l'or est ambigu, puisqu'il est la source de maux multiples, l'objet de la cupidité, la cause de guerres et de multiples crimes. Mais il est en même temps la matière d'œuvres d'art, capable de capturer et de démultiplier la lumière, un métal qui ne connaît pas la rouille : une matière quasi "spirituelle".

La malléabilité de l'or et les techniques modernes permettent de plaquer une couche très fine de ce métal sur n'importe quel objet. Depuis l'Antiquité, on connaissait déjà l'usage de la feuille d'or et du fil d'or.

L'or était déjà utilisé dans le Temple de Jérusalem pour recouvrir l'Arche d'Alliance.

Dans la liturgie, les vases sacrés (calice, ciboire, patène) en contact avec le Corps et le Sang du Christ sont revêtus d'or, autant pour des raisons liées à ses caractères physiques d'incorruptibilité qu'en raison de son prix, hommage à la divinité qu'il porte. Si une communauté chrétienne possède de l'or, il ne saurait être mieux utilisé que comme support des espèces eucharistiques.

Le fond des icônes est doré, tout souvent comme celui de mosaïques, autant pour obtenir un effet artistique (capture de la lumière) que pour exprimer l'idée d'éternité - les sujets sacrés sont ainsi vus dans la "lumière divine".

Couleurs
Blanc | Noir | Rouge | Vert | Violet | Rose | Bleu | Jaune | Or | Argent | Gris

Modifier

Une médaille d'or est une récompense attribuée aux sportifs qui ont obtenu la première place au classement d'une grande compétition. Le récompensé est appelé médaillé d'or. Une médaille d'or peut également être décernée à une personnalité artistique, politique.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard