FANDOM

Le péché contre l'esprit ou "blasphème contre l'Esprit" est un péché spécialement grave et mortel car, dit le Christ, il ne peut pas être remis.

Dieu nous a crée libres et il nous aime infiniment, nous pouvons l’affirmer avec force. Cependant cette déclaration de Jésus nous interroge : «  voilà pourquoi, je vous le déclare, tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné » (Mt 12,31-32). Rappelons que le blasphème est une expression de mépris envers la personne de Dieu, ainsi qu’une conduite grossière et indigne envers Lui.

Si ce péché ne peut être remis, c’est qu’il n’y a pas désir de conversion et que l’homme, dans sa liberté, nie l’action de Dieu et de l’Esprit et surtout l’attribue au mal en choisissant celui-ci. C’est attribuer volontairement aux forces du mal l’œuvre de l’Esprit Saint, même après avoir été convaincu du contraire. C’est être en rébellion contre Dieu, motivé par la gloire personnelle et l’orgueil. Le blasphème contre l’Esprit Saint équivaut à un suicide spirituel (Mc 3,39)

Tout simplement ce péché serait la mauvaise foi : le péché de ceux qui, au fond, savent mais ne veulent pas savoir. En règle générale, le pardon est toujours possible pour celui qui reconnaît humblement ses fautes, et ce, avant même de passer à l’aveu, de plus, blasphémer par ignorance ou incrédulité n’est pas du même ordre. Tout croyant doit avoir en tête ce passage de Saint Jean : «  si ton cœur t’accuse, Dieu est plus grand que ton cœur ».

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard