FANDOM

La pénitence est un profond regret d'avoir offensé Dieu accompagné de la certitude reconnaissante du pardon, de l'intention de réparer ses fautes et ne plus y retomber.

La pénitence est aussi le sacrement par lequel le prêtre donne l'absolution au pénitent. Son titre exact est le sacrement de Pénitence et de Réconciliation. On parle souvent de confession, parce que la confession est un des moments de ce sacrement, où le fidèle, dans une contrition parfaite (exprimée par l'acte de contrition), doit avouer ses péchés.

On fait également pénitence lors de chaque messe pendant la prière pénitentielle.

Les temps liturgiques de l'Avent (quatre semaines précédant Noël) et encore plus du Carême (quarante jours précédant Pâques) sont des temps de pénitence. Durant ces temps, les ornements liturgiques sont de couleur violette ; pour administrer le sacrement de réconciliation, le prêtre porte également l'étole violette.

Fondement évangéliqueModifier

Le sacrement repose sur plusieurs textes fondateurs. Dans le Livre d'Ezéchiel, 18,32 il est clairement affirmé que Dieu ne veut pas la mort du pêcheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive.

En racontant le texte du Fils prodigue, Jésus montre combien toute personne, rentrant en lui-même, peut retourner vers le Père et que celui-ci l'attend pour courir dans ses bras. (cf. Évangile de saint Luc, 15,20.

Rite catholiqueModifier

Le sacrement de pénitence et de confirmation est donné par le prêtre au nom du Christ, en vertu du pouvoir des clefs donné aux Apôtres : celui de lier et de délier.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard