FANDOM

Le Palais des Papes se trouve dans la ville d'Avignon, accolé au rocher des Doms sur lequel a été bâtie la métropole Notre Dame des Doms. Ce palais gothique est un chef-d'œuvre architectural, très vaste comprenant appartements privés et immenses salles d'apparat, chapelles multiples, cours et tours. On peut y admirer de très belles fresques murales.

Ce palais été la résidence du pape lors du conflit entre pape de Rome et pape d'Avignon, au XIVe siècle, à partir de 1305.

La ville d'Avignon et le Comtat Venaissin ont fait partie des Etats pontificaux jusqu'en 1790, date à laquelle les révolutionnaires français les ont confisqués au Pape.

L'expression "Palais des Papes" est généralement réservée au palais d'Avignon. A Rome, le premier Palais papal est le Latran, entre le IVe et le XIIIe s. ; après le retour des Papes à Rome, ce sera le "Palais apostolique" du Vatican ; au XIXe s., le Quirinal, résidence d'été en ville de Rome, sera le principal Palais papal, au point que des conclaves s'y tiendront ; d'autres résidences papales existent (à Castelgandolfo et, informellement, à Combes dans le val d'Aoste) ou ont existé (à Viterbe notamment).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard