FANDOM

Le Peuple de Dieu est la société humaine à laquelle le Dieu Créateur et Sauveur propose son Alliance de salut et qui y répond. La relation entre Dieu et l'homme est éminemment personnelle, mais elle comprend aussi une dimension "politique" (ou sociale) : on prie "notre Père" (et pas "mon Père") et les commandements de l'amour de Dieu et du prochain ne font qu'un.

"Peuple de Dieu" est une des désignations de l'Église spécialement mises en évidence par le Concile Vatican II ; il existe d'autres désignations symboliques, comme "épouse du Christ", "corps du Christ", pour désigner l'Eglise. Celle de "peuple de Dieu", qui apparaît dans la Bible, met en évidence le fait que l'Eglise constitue le nouvel Israël, dans une continuité avec le Peuple de l'Alliance. Le terme même d'"église" (du grec ecclesia) évoque l'assemblée politique des citoyens d'Athènes et d'autres cités ; elle se réfère donc à un rassemblement solennel du peuple.

Incorporation et communion Modifier

Tous les hommes sont appelés à faire partie du Peuple de Dieu. Ceux qui répondent explicitement à cet appel gratuit entrent dans ce peuple, et deviennent même enfants de Dieu, par le baptême. La pleine communion avec l'Eglise catholique, dont le chef visible est le Pape, "vicaire du Christ", correspond aussi à une appartenance complète au Peuple de Dieu.

Égalité et hiérarchie Modifier

Le peuple de Dieu ne fait plus de distinctions entre homme et femme, juif et non-juif, homme libre et esclave, riche et pauvre : tous sont "citoyens" au même titre de l'Eglise et face à l'immensité de l'amour divin, chaque homme est égal et a une importance première. Ce peuple connaît cependant une hiérarchie dans le service ("sacerdoce ministériel") et une diversité dans les charismes et les vocations (vie religieuse, sacerdoce, mariage, etc.) ; au Ciel aussi, il y a chez les élus une certaine hiérarchie (comme chez les anges) - Marie est Reine du Ciel.

Le Code de droit canon indique au canon 208 : "Entre tous les fidèles, du fait de leur régénération dans le Christ, il existe quant à la dignité et à l'activité, une véritable égalité en vertu de laquelle tous coopèrent à l'édification du Corps du Christ, selon la condition et la fonction propres de chacun."

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard