FANDOM

Le prêtre (du grec πρεσϐύτερος presbyteros « ancien », par le latin presbyter) est un homme à qui l'Église catholique a confié une communauté afin qu'il représente le Christ au milieu d'elle notamment par l'intermédiaire des sacrements qu'il donne ; le prêtre offre à Dieu le sacrifice de l'Eucharistie.

Pour ce faire, il reçoit le sacrement de l'Ordre des mains d'un évêque lors de son ordination presbytérale. Il s'engage au célibat et promet obéissance à son évêque ; successeur des Apôtres, l'évêque détient la "plénitude du sacerdoce" et le prêtre est son délégué dans les paroisses du diocèse ou pour d'autres missions.

Il y a des prêtres séculiers (diocésains) et des prêtres réguliers (religieux ordonnés prêtres). Dans l'Eglise latine, seuls des célibataires sont ordonnés prêtres ; les Eglises de rite oriental admettent l'ordination d'hommes mariés (mais non le mariage des prêtres).

Formation des prêtresModifier

Un homme désireux de devenir prêtre doit en faire la demande auprès de son évêque. Après un discernement profond, il entre au séminaire où il suivra plusieurs années de formation en tant que séminariste.

AdmissionModifier

Généralement à la fin de la 2ème année de séminaire a lieu le rite d'admission du séminariste parmi les candidats au sacerdoce. En France, de nouveaux lieux de discernement sont apparus, notamment à Paris la maison Saint-Augustin fondée par le cardinal Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris.

InstitutionModifier

Généralement lors de la 4ème année a lieu l'institution du séminariste comme acolyte et lecteur.

Ordination diaconaleModifier

A la fin de sa formation, le séminariste avec l'accord de l'évêque et de son accompagnateur spirituel est ordonné diacre en vue du sacerdoce pour une période d'un an en général, mais qui peut être plus longue si l'ordonné le souhaite. C'est également le moment de l'engagement au célibat.

Ordination presbytéraleModifier

Elle a, en générale lieu entre six mois et deux ans après l'ordination diaconale. Elle est célébrée par l'Evêque. Le prêtre est ordonné par l'imposition des main de l'Evêque, la prostration, c'est-à-dire, que l'ordinant s'allonge sur le sol face contre terre en signe d'adoration devant Dieu, l'onction du Saint Chrême sur les mains, la remise du calice et l'accolade avec l'Evêque. Par son ordination, le prêtre est chargé d'aider l'Evêque, d'annoncer la Parole de Dieu, de donner tous les sacrements, sauf celui de l'Ordination. Il a la charge d'aider, de conseiller les chrétiens, de les écouter pour les aider à vivre du Christ.

Missions du prêtreModifier

En un mot: Etre signe du Christ là où il est.

Voir aussi Modifier

Liens internesModifier

Liens externesModifier

BibliographieModifier

  • Louis Bouyer, Le sens du sacerdoce, Desclée, 1960.
  • Xavier de Chalendar, Les prêtres, Seuil, Coll."Le temps qui court", 1963.
  • Collectif, Le prêtre et la société : colloque des 14-15-16 février 2005 à Ars, Parole et silence, 2005, 180p. ISBN 2-84573-325-9
  • J. Lécuyer, Le sacerdoce dans le mystère du Christ, Cerf, 1957.
  • André Manaranche, Le Prêtre, ce prophète, Fayard, 1982, 226p. ISBN 2-213-01175-3

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard