FANDOM

La Première épître de saint Pierre, livre canonique du Nouveau Testament, fait partie des "Épîtres catholiques".

Son inspiration divine n'a jamais été contestée, pas plus que le fait que son auteur soit l'Apôtre Pierre, même si son grec est très châtié, "trop" pour un pêcheur de Galilée. La clef du problème est dans la signature : "C'est par Sylvain que je vous écris ces quelques mots". Ce Silvain pourrait n'être autre que Silas, le compagnon de Paul.

Dès lors, cette épître peut être datée entre 45 (premier séjour de Pierre à Rome) et 66 (année avant son martyre). Elle pourrait même être plus tardive, si elle est de Sylvain. Comme elle semble s'inspirer de l'Epître aux Ephésiens (écrite en 61), elle lui serait postérieure ; elle est en tous cas antérieure à 95 (lettre de Clément de Rome aux Corinthiens, qui cite 1 P).

Dans cette épître, Pierre mentionne également "Marc, son fils", qui est à ses côtés. C'est l'auteur de l'Evangile selon saint Marc.

Structure et contenu Modifier

Extraits Modifier

1 P 1,1-2 : Pierre apôtre de Jésus-Christ, aux élus, étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, choisis selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, pour obéir à la foi et pour avoir part à l'aspersion du sang de Jésus-Christ : à vous grâce et paix de plus en plus.

1 P 2,9 : Mais vous, vous êtes une race choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis afin que vous annonciez les perfections de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

1 P 5,12-14 : C'est par Sylvain, un frère dont la fidélité m'est connue, que je vous écris ce peu de mots, pour vous exhorter et vous assurer que c'est bien dans la vraie grâce de Dieu que vous êtes établis. L'Eglise de Babylone, élue avec vous, et Marc, mon fils, vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un baiser d'amour. La paix soit avec vous tous qui êtes dans le Christ ! Amen !

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard