FANDOM

Les deux livres des Rois sont les onzième et douzième livres de l'Ancien Testament, et les sixième et septième des livres historiques.

Le premier livre des Rois est un livre historique de l'Ancien Testament. Situé après le Deuxième livre de Samuel, il donne le récit de la mort de David (ch. 1 à 2), du règne de Salomon (3 à 9) et de sa descendance, puis des prophètes Élie et d'Élisée (également présenté dans le 2ème livre des Rois).

S'inscrivant dans ce que certains appellent l'histoire deutéronomique, qui commence au Deutéronome, décrit l'arrivée en terre promise (Josué), les premiers Juges (1 et 2 Juges) et la royauté de Saül et de David (1 et 2 Samuel), le livre des Rois a été probablement rédigé après l'exil, dans une période où la monarchie avait perdu de son importance et le prophétisme donnait au peuple d'Israël une nouvelle espérance. Il peut reprendre cependant des récits ou fragments plus anciens issus de tradition orale.

Extrait Modifier

Chapitre 19 : 11 Yahweh dit: « Sors, et tiens-toi dans la montagne devant Yahweh, car voici que Yahweh va passer. » Et il y eut, devant Yahweh, un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: Yahweh n'était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre: Yahweh n'était pas dans le tremblement de terre. 12 Et après le tremblement de terre, un feu: Yahweh n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. 13 Quand Elie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau et, étant sorti, il se tint à l'entrée de la caverne. Et voici qu'une voix se fit entendre à lui, en disant: « Que fais-tu ici, Elie? (commentaires : cf. article Élie).

Brève analyse narrative de l'extraitModifier

La péricope se situe après le massacre des prophètes de Baal. Élie, menacé par la reine Jézabel, se réfugie au désert. Conduit par l'ange au mont Horeb, il fait l'expérience de la révélation de la présence de Dieu. Ce passage n'est pas sans rappeler la rencontre de Moïse dans la caverne (Exode 33). Il place Élie au même rang que Moïse, dans les prophètes qui seront présents lors de la transfiguration (cf. Mc 9).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard