FANDOM

Un prophète est un homme (ou une femme : la prophétesse) qui a reçu de Dieu la mission d'annoncer aux hommes un message inspiré  : la prophétie. Certains prophètes ont mis par écrit ce message, dans les livres prophétiques de l'Ancien Testament. D'autres, les plus grands, Élie et Jean le Baptiste, n'ont rien écrit.

La figure du prophète s'ajoute à celle du prêtre et du roi. Les trois charismes se retrouveront, ensemble, dans la Nouvelle Alliance. Fondamentalement, le prophète est là pour réveiller le peuple, en conspuant ses abus (culte d'Astarté, de Baal) ou en lui redonnant l'espérance (durant l'Exil). Ce faisant, il annonce et révèle le dessein divin. Le prophète est la "voix", la "parole" est celle de Dieu.

La personnalité du prophète

Le Prophète est un homme parmi les hommes, "porte-parole" de Dieu, parce qu'il est un jour appelé. Ses paroles ont pour mission de réaffirmer l'Alliance entre Dieu et Israël, de ramener le peuple qui s'est écarté de son Dieu. Ils sont les Serviteurs de la Parole de Dieu. Il est signe de l'Amour de Dieu, de son Alliance avec les Hommes. "Messager du bien", dénonçant ce qui doit être mis à jour, prévenant avant que le mal n'arrive, il montre les infidélités à la Loi de Moïse, aux commandements de Dieu. Il essaie, par la Parole, de redonner au peuple confiance en Dieu.

Dieu parle, l'Homme écrit

Mais Comment Dieu peut-il parler aux prophètes?? C'est une question qui revient souvent de nos jours. Mais on peu y répondre par une autre question: Comment Dieu nous appelle ?... Dieu parle aux prophètes comme il parle aux hommes aujourd'hui, c'est-à-dire, au plus intime de leur cœur. On ne peu expliquer la manière dont Dieu s'exprime, on doit la vivre pour la découvrir, en soit mieux que dans les lignes d'une encyclopédie. Il s'agit d'un lien sacré, entre Dieu et les Hommes, des signes ou tout autres secrets sur lesquels les prophètes on sut trouver des gestes, des paroles, des mots.

Ces Paroles qu'ils ont sut transmettre et transcrire pour qu'elles parviennent jusqu'à nous aujourd'hui. Pour certains, leur livre porte tout simplement leur nom. Mais tous ces livres prophétiques n'ont pas toujours été écrits par le prophète, mais certaines fois par leurs disciples, qui on recueillit avec intention leur enseignements, leur Paroles venant de Dieu. Non seulement les paroles, mais aussi les signes, les gestes, les événements que leur Foi permettait de voir. Presque autant que les prophètes qu'ils suivaient, il étaient inspirés par Dieu. Une anecdote concerne les rouleaux qui portaient ces textes: Les premiers à avoir porté ses rouleaux à Jérusalem sont les réfugiés du Nord, ensuite rejoins par les gens du sud. C'est ainsi que sont nés dans un premier temps les textes de la Torah, et ensuite bien sûr, de la Bible. Nous comprenons aujourd'hui, pourquoi deux passages évoquent le même évènement dans ces livres prophétiques: car les deux manières de raconter l'évènement ont été conservé.

Histoire du prophétisme

Les premiers prophètes mentionnés dans la Bible (Samuel) ont souvent pour mission d'oindre les rois. Le récit de leurs interventions, en partie légendaire, vient donner aux rois leur justification comme bénis de Dieu. Mais les véritables prophètes, dont la mission est de réveiller la foi, conspuer un culte hypocrite et ramener le cœur du peuple à Dieu, apparaissent plus tardivement (cf. dates ci-dessous). Par leurs paroles et souvent leurs écrits, notés par eux-mêmes, des scribes ou des disciples, ils ont contribué à conserver la fidélité du peuple de Dieu, en particulier pendant les derniers temps qui ont précédé l'exil (Chute des Samarie en 721 et de Jérusalem en 586), ou, pendant l'exil, pour réveiller la foi de ceux qui oubliaient le culte de YHWH, tout en annonçant une nouvelle alliance (Jérémie, Ezéchiel). Au retour d'Exil, ils ont contribué à la reconstruction du Temple (Aggée).

Des prophètes et des dates

Voici la liste de quelques prophètes, dont on peut trouver, pour certain, leur texte dans l'Ancien Testament:

  • Abdias
  • Amos (-750), condamne et fait découvrir l'injustice des riches.
  • Aggée (5ème siècle), demande la reconstruction du Temple
  • Élie (-874) et Elisée, dont on trouve le récit dans le livre des Rois.
  • Ezéchiel, (-797) prêtre et fils de prêtre, il connaîtra la déportation à Babylone. Il sera sujet à des visions lui redonnant espoir, gardera une infini confiance à Dieu et libérera tout les exilés, rétablissant l'Alliance avec le peuple d'Israël.
  • Isaïe(740-687 av. J.-C.), un grand prophète vivant à Jérusalem, poète et chanteur, il s'adresse pleinement à la sainteté de Dieu. Ses paroles se trouvent au début de son livre, les deux autres parties, plus tardives étant écrites par ses disciples ainsi que des générations suivantes de ces derniers: (Deutéro-Isaïe chap.40 à 55) et 3ème Isaïe (56 à 66). Le livre d'Isaïe est achevé vers -537.
  • Daniel
  • Habacuc, (autour de 600) relit l'histoire et interpelle Dieu sur le pouvoir et le vouloir de Dieu dans l'histoire
  • Jérémie (-627), le "prophète insupportable", annonce les malheurs, montre la colère de Dieu face a un Peuple qui ne connais plus la confiance. Ses paroles le conduisent à la prison.
  • Joël (date incertaine), annonce le jour où Dieu répandra son Esprit sur tout homme.
  • Jonas
  • Malachie (entre -500 et -480)
  • Michée (entre -740 et -700)
  • Nahum
  • Osée (vers -750), à une grande foi en Dieu, chante sa bonté et sa tendresse, un Dieu qui pardonne et aime tout.
  • Samuel (-1040)
  • Sophonie (vers -630)
  • Zacharie (-520), il annonce au monde l'avènement du Christ et la conversion de nombreux peuples. Première visions apocalyptiques.
  • Jean le Baptiste, le dernier et le "plus grand des prophètes". C'est lui qui annonce aux Peuples la venue de Jésus. Il naît d'une mère stérile et âgée, Elisabeth, cousine de Marie. C'est lui baptisera Jésus, dans les eaux du Jourdain et qui annoncera un baptême non seulement par l'eau mais aussi de l'Esprit-Saint. Il mourra décapité, sur l'ordre du roi Hérode, pour son plaisir et le caprice de sa belle-fille.

Certains ont écrit un livre que l'on retrouve dans la Bible, dans l'Ancien Testament. Il y a également des prophètes du Nouveau Testament, dont saint Jean-Baptiste mais aussi Agabus et d'autres (qui n'ont pas laissé de livre). Il y a également des prophétesses.

Voir aussi :

Bibliographie

  • Jésus María Asurmendi, Le Prophétisme, Nouvelle cité, Coll. «Racines», Paris, 1985, 172 p. ISBN 2-85313-102-5
  • Évode Beaucamp, Sous la main de Dieu, Tome I. Le Prophétisme et l'élection d'Israël, Fleurus, Paris, 1951, 288p.
  • Louis Monloubou, Prophète qui es-tu ? Le prophétisme avant les prophètes, Cerf, Coll. «Lire la Bible» n°14, Paris, 1968, 256p.
  • Jean Steinmann, Le Prophétisme biblique, des origines à Osée, Cerf, Coll.«Lectio divina» n°23, Paris 1959, 260p.
  • Jean Steinmann, Le Prophète Jérémie, sa vie, son œuvre et son temps [Histoire du prophétisme hébreu. 3.], Cerf, Coll.«Lectio divina» n°9, Paris 1952, 331p.

Paul Beauchamp

Auteurs juifs

  • Jacqueline Genot-Bismuth, Prophétisme et rabbinisme, Centre de recherches sur le rabbinisme Université de la Sorbonne nouvelle, Paris III, 1983, 258p.
  • Philippe Haddad (rabbin), Ces hommes qui parlaient : réflexions sur le prophétisme, Éd. Laurens, Coll. «Bibliothèque du judaïsme», Paris, 1997, 271p. ISBN 2-911838-03-3
  • André Neher, Amos, contribution à l'étude du prophétisme, Vrin, Paris, 1950, 299p.
Réédité aux Presses universitaires de France, Coll. «Épiméthée» n°9, Paris 1955, 360p.
Réédité et revu chez Vrin Amos : contribution à l'étude du prophétisme, Coll. «Bibliothèque d'histoire de la philosophie», 1981, 303p. Bibliogr. p.279-286. Index - 2ème tirage en 1995, ISBN 2-7116-0588-4.
Réédité Prophètes et prophéties : l'essence du prophétisme, Éd. Payot & Rivages, Coll.«Petite bibliothèque Payot» n°272, Paris, 2004, 396p. ISBN 2-228-89834-1

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard