FANDOM

Un psaume est un poème décrivant la façon dont un croyant s'exprime à Dieu. 150 psaumes sont regroupés dans la Bible au Livre des Psaumes (voir cet article). La tradition les attribue pour la plupart à David.

Un de ces psaumes est lu au cours de chaque messe, entre la première et la deuxième lecture. La tradition veut qu'il soit chanté à voix nue, avec parfois un léger accompagnement musical (autre voix, orgue, instrument à corde pincée).

Un ou deux psaumes sont également lus ou chantés à chaque office dans les monastères et les congrégations religieuses.

Quelques psaumes remarquables Modifier

BibliographieModifier

InitiationModifier

Paul BeauchampModifier

  • 1999 : « La lettre à la divinité ou le psaume comme ex-voto. Des sefârim de Is 37,14 (2 R 19,14) au « miketâv » de Is 38,9 », dans L. Panier (Dir.), Les lettres dans la Bible et dans la littérature, CADIR, Cerf, « Lectio divina » n° 181, Paris, p. 105-120. ISBN 220406274X
  • 1986 : « Violence et Bible : la prière contre les ennemis dans les Psaumes », Documents Épiscopat n°11.
  • 1980 : Psaumes nuit et jour, Seuil, Paris, 254 p.
  • 1979 : « Le Psalmiste et ses ennemis. Attention : obstacle ! », dans la revue Célébrer. Notes de pastorale liturgique n°140, p.23-24.
  • 1978 : « La prière à l'école des Psaumes », dans la revue Études, janvier p.101-114.
  • 1977 : Articles « Ouvrir les Psaumes », « Prière de tous en un seul », « Terre épaisses des Psaumes », « Les Psaumes du Christ et les nôtres », dans la revue Religieuses dans les professions de santé (repris dans Paumes Nuit et Jour, 1980).
  • 1974 : « Les Psaumes aujourd'hui : pratique et problèmes de la traduction », dans la revue La Maison-Dieu n°118, p.49-75.
  • 1973 : « Les Psaumes école de prière», dans la revue Église qui chante n°127-128, p.4-11.
  • 1966 : Articles « Plaintes et louange dans les Psaumes », dans la revue Christus n°46, p.65-82.

Outils de travailModifier

  • 1990 : Jean-Pierre Prévost]], "Petit dictionnaire des Psaumes", Cahiers Évangile n°71, Cerf, mars 1990.
  • 1980 : O. Odelain & R. Séguineau, Concordance de la Bible. Les Psaumes, Desclée de Brouwer, 1980 (Préface de Paul Beauchamp).

Voir aussi Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard