FANDOM

Modifier

Rerum Novarum est une des plus importantes encycliques. Elle concerne les rapports entre travailleurs et possesseurs du capital.Elle est donc un des piliers de la pensée Catholique concernant le monde du travail. Elle a été rédigée par Léon XIII. Dans le but de ne pas déformer la pensée de ce pape, nous n'en ferons pas de résumé mais afin de vous guider dans la lecture des 23 pages de ce document nous nous contentons d'établir une liste de mots clefs sur les mots essentiels de ce texte. Nous garderons toutefois à l'esprit que cette encyclique a été réactualisée par d'autres et que les données du monde du travail ont évolué entre temps.

Liste alphabétique des mots clef Modifier

  • Agitateurs : page 1, paragraphe 4.
  • Classe (sociale ) :page 1, paragraphe 5.
  • Corporation : page 2, paragrahe 1.
  • Devoir : page 1, paragraphe 4.
  • Droit : page 1, paragraphe 4.
  • Église (jugement de ...): page 2, paragraphe 4.
  • Haine : page 2, paragraphe 2.
  • Pauvre page 2, paragraphe 2.
  • Riches : page 2, paragraphe 2.
  • Socialistes : page 2, paragraphe 2.

Lien officiel Modifier

Source:Vatican.

Modifier

Arcangelo Tadini, 1846-1912, est un prêtre catholique, fondateur de l'Association Ouvrière de Secours Mutuel, au XIXe siècle.

Vie et œuvre Modifier

Arcangelo naquit près de Brescia en Italie, le 12 octobre 1846. Sa famille était aisée.

Rapidement, il entra au séminaire de Brescia rejoignant un de ses frères qui s'y trouvait déjà. Il fut ordonné prêtre en 1870. Son premier poste fut à Lodrino (Italie) où il exerça ses fonctions comme vicaire coopérateur, puis il fut aumônier au sanctuaire de Santa Maria de la Nuez à Brescia. Enfin, il fut envoyé à Botticino, où il fut curé archiprêtre.

Dans cette époque de révolution industrielle, Arcangelo prit conscience, à la lecture de l'encyclique Rerum novarum du Pape Léon XIII des difficultés matérielles et morales de la classe ouvrière.

À l'aide de son patrimoine personnel, il construisit une usine de textile, et fit construire une maison d'accueil pour les ouvrières. Parallèlement, il fondait l'Association Ouvrière de Secours Mutuel qui procurait une aide aux ouvriers en cas de maladie ou d'accident, et la Congrégation des religieuses ouvrières de la Sainte Famille dont la vocation était pour les sœurs de travailler dans l'industrie avec les ouvrières laïques, afin de leur procurer éducation et soutien moral.

Il mourut le 20 mai 1912.

Béatification - fête Modifier

Lien externe Modifier

Modifier

La théorie libérale de la lutte des classes, s'opposant à celle marxiste, apparut au début du XIXe siècle. Elle fut développée par Charles Comte et Charles Dunoyer. Pour eux, deux classes s'opposent : la « classe dirigeante » (l'État, le gouvernement) et la « classe productive » (le Tiers-État, la population). La première classe (politiques, ...) souhaite augmenter l'impôt pour financer ses activités. La seconde classe souhaite diminuer ses impôts.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard