FANDOM

Le rite romain est l'un des rites latins de la liturgie de l'Eglise catholique, qui connaît aussi des rites orientaux (grec, copte, arménien, etc.). Le rite ambrosien est un autre rite latin, toujours en vigueur.

Il existait à l'origine plusieurs rites latins, relativement différenciés : les rites milanais ou ambrosien, lyonnais, etc. En outre, le rite dominicain comporte également, historiquement, certaines différences. Cette diversité a tendu à s'estomper par l'influence du rite romain avec le prestige lié à la Papauté et à l'Eglise de Rome.

Comme les autres rites, le rite romain n'a jamais été figé. Le "rite tridentin" a considérablement évolué depuis saint Pie V et jusqu'à 1962, moment de l'introduction du rite dit de Paul VI. Ce dernier introduit certains changements ; les plus importants sont cependant comme "extérieurs" au rite lui-même, puisqu'il s'agit de sa traduction dans les langues modernes et dans la mise en pratique, parfois très "libre", de rubriques dont l'essentiel est resté inchangé.

Le rite romain révisé en 1970 est la forme ordinaire du rite ; le rite romain selon les livres liturgiques de 1962 reste en vigueur comme forme extraordinaire du rite, selon les normes indiquées dans le motu proprio Summorum Pontificum.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard