FANDOM

Rome (en latin et en italien Roma), capitale de l'Empire romain où moururent martyr saints Pierre et Paul, est aujourd'hui la capitale de l'Italie en même temps que le cœur de l'Eglise catholique, avec le Saint-Siège établi dans l'Etat de la Cité du Vatican.

Par ce qu'elle symbolise, Rome est implicitement une capitale spirituelle de l'Europe : les accords solennels de la construction européenne ont tous été signés sur le Capitole, marquant une référence à au patrimoine gréco-romain et chrétien du continent. Constantinople fut fondée comme la "deuxième Rome" et Moscou se targue d'être la "troisième Rome".

HistoireModifier

Des siècles avant qu'il soit désigné sous le nom de Pape, cette ville italienne, capitale de l'Empire romain, fut choisie par Pierre comme évêché, et c'est aussi là que de très nombreux martyrs périrent, à commencer par les Apôtres Pierre et Paul, colonnes de l'Eglise. Avant même sa première venue à Rome, captif, saint Paul avait adressé à la communauté chrétienne de cette ville son Épître aux Romains.

Dès la fin du ler siècle, Clément de Rome intervient dans un différend avec Corinthe. L'adresse de la lettre qu'Ignace d'Antioche envoie aux Romains témoigne de la l'importance de la chrétienté romaine. L'épitaphe d'Abercius, à sa manière, proclame « la majesté de l'Église de Rome, reine du monde chrétien »

Sept conciles œcuméniques ou généraux eurent lieu à Rome, au Latran (5) ou au Vatican (2).

GéographieModifier

Rome est située sur les deux rives du Tibre et est bâtie sur sept collines. Elle est proche de la Méditerranée ; son port est la ville d'Ostie.

Aboutissement de la via Francigena, l'ancien centre de l'Empire romain est le but d'un des grands pèlerinages chrétiens, le pèlerinage de Rome, spécialement fréquenté durant les Jubilés.

La ville abrite l'Etat de la Cité du Vatican, autour de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Les quatre basiliques majeures et de nombreux autres sanctuaires se trouvent à Rome : ils abritent les reliques des martyrs de Rome et de saints de toute la chrétienté, ainsi que la tombe de saints qui ont vécu leur vocation à Rome, dans l'accueil des pèlerins, comme saint Philippe Néri.

Organisation ecclésiastique Modifier

Les institutions de l'Eglise universelle sont distinctes de celles de l'Eglise locale de Rome, tout en ayant des liens - en plus de la personne du Pape.

Les cardinaux, dans leurs trois ordres (diacre - prêtre - évêque, titulaire d'un diocèse suburbicaire = proche de Rome), sont territorialement liés à Rome et à certains sanctuaires ("titres cardinalices").

Articles connexes : Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard