FANDOM

La sagesse (en latin sapientia, en grec sophia) est la "connaissance juste des choses" et le "calme supérieur joint aux connaissance". C'est une vertu qui allie et unit qualités morales et savoir, avec l'idée de tranquille et sereine autorité.

La Sagesse ultime est celle de Dieu. Dieu est Sagesse, en même temps qu'il est Amour, Vérité, Lumière. Le Créateur n'est pas "Toute-Puissance" aveugle, insensible et absurde (comme pourrait l'être le "Dieu des philosophes"), mais un Dieu sage et aimant.

Dans l'Ancien Testament, le Livre de la Sagesse allie éléments de sagesse humaine et évocation de la Sagesse divine. C'est à cet aspect de Dieu que fut dédiée, à Constantinople, la basilique "Sainte-Sophie" (basilique de la Sagesse divine).

Sur un plan surnaturel, la Sagesse est aussi un des sept dons du Saint-Esprit, par lequel nous reconnaissons la vérité qui est en Dieu. Ce don permet engage à devenir de plus en plus sages. Il nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans le jugement, par l’intelligence, des vérités spéculatives (cf. saint Thomas d'Aquin, Somme théologique IIa-IIae 45.1-6).

La "philosophie" est l'amour de la sagesse : par ses facultés propres, l'homme cherche la perfection dans le savoir et dans l'action. Quand cet amour de la sagesse rencontre la Sagesse divine et l'accepte, le philosophe devient mystique, voire saint.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard