FANDOM

Un sanctuaire représente une chapelle ou église destiné à l'adoration de Dieu (présent dans l'Eucharistie abritée par le tabernacle) ainsi que, généralement, à la vénération de la Vierge Marie ou d'un saint et qui en général contient des reliques de ce saint.

Les églises paroissiales et les cathédrales sont des sanctuaires chrétiens. Cependant, on tend à utiliser spécialement le terme de sanctuaire pour des églises constituant le but visible d'un pèlerinage, comme celui de Compostelle, édifié sur le tombeau de saint Jacques le Majeur. De tels sanctuaires ont souvent reçu le titre de basilique, correspondant à l'origine à des églises bâties par Constantin ou d'autres empereurs romains, et ensuite conféré par les Papes.

Les principaux sanctuairesModifier

En Terre Sainte, les principaux sanctuaires correspondent également à des Lieux saints et sont :

A Rome, les principaux sanctuaires sont les quatre basiliques majeures :

Il y a également à Rome de nombreuses basiliques mineures, très anciennes et importantes. Trois des principales d'entre elles ont été intégrées dans le Tour des sept églises.

Sanctuaires mariaux Modifier

Les principaux sanctuaires mariaux hors de Rome et de Terre Sainte sont ceux de :

Autres sanctuaires Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard