FANDOM

Pour se repérer dans la Bible, il faut savoir utiliser les références bibliques. Ces références à l'Écriture sainte ne se donnent pas en pages et lignes - il y a d'innombrables versions - mais d'après le livre (dont le titre peut être abrégé), le chapitre et le verset.

Le livre Modifier

Dans un premier temps, il faut identifier dans quelle partie de la Bible on se trouve (Ancien Testament ou Nouveau Testament). Ensuite dans quel livre on se situe.

Lorsque le nom du livre est long, il peut être utilisé une des abréviations conventionnelles, le plus souvent ce sont les premières lettres ou les premières consonnes du titre du livre.

Ex: Évangile de saint Jean = Jn

Les chapitresModifier

Chaque livre de la Bible est divisé en différentes parties : les chapitres. Cette idée de diviser la Bible en chapitres remonte au XIIIème siècle. Ils représentent grosso modo un parchemin, c'est-à-dire une peau d'agneau tannée pour l'écriture.

Ces chapitres correspondent généralement à une unité de sens et forment un tout, même s'il peut y avoir des divergences ou des modifications apportées par les commentateurs.

Les versetsModifier

Ils ont été inventés en 1553 par Robert Estienne à l'occasion de l'impression de la Bible d'Olivetan.

Comme les chapitres, ils correspondent en général à une unité de sens (phrase ou, pour les poèmes, vers).

Les conventions d'écritureModifier

Quand on veut indiquer un passage de la Bible, on le fait généralement sous une forme abrégée : les lettres correspondent à l'abréviation du nom du livre concerné (elles sont parfois précédées d'un chiffre, dans les cas où il existe un premier et un deuxième livre du même nom). Le premier chiffre indique le chapitre, il est suivi d'une virgule puis des numéros des versets. On met un tiret pour dire "à" (verset x à y), et un point pour dire "et" (verset x et y). Si plusieurs références se succèdent, on les sépare par un point-virgule (et on ne répète pas le nom du livre si les références sont dans le même).

Exemples :

  • Modèle:Gn 1, 1-12 : Livre de la Genèse, chapitre 1, versets 1 à 12
  • 1 Modèle:Co 8, 3.5 : première Épître aux Corinthiens, chapitre 8, versets 3 et 5
  • Jn 15, 21 - 16, 10 : Évangile de saint Jean, chapitre 15 verset 21 à chapitre 16 verset 10.

Cas spéciaux Modifier

Pour la numérotation des Psaumes, il y a dans certains cas une différence entre le numéro donné par la Vulgate latine et celle de l'Ancien Testament en hébreu. Dans ces cas, on donne les deux numéros, l'un des deux étant entre parenthèses.

Parfois, on trouve encore, après le numéro du verset, une lettre "a" ou "b" : il s'agit d'une manière d'affiner encore la citation, en se référant à la première ou à la seconde partie du verset.

Pour des textes brefs comme la Troisième épître de saint Jean, il n'y a pas de chapitres mais seulement des versets.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard