FANDOM

Le sens est à la fois la capacité d'éprouver des impressions (sensibilité), la direction (géométrique, morale, etc.) et la signification (d'un mot, d'une action, etc.). De manière ultime, sur un plan métaphysique, le sens est à la fois le fondement et le but ultime qui permet à la fois de comprendre et de s'orienter.

La quête d'un sens est caractéristique de la nature humaine. "L'homme ne vit pas que de pain" ou de ses passions : il est animé d'espérances et d'exigences plus élevées, avec souvent une part d'angoisse et aussi une capacité d'amour et de bonheur très grandes. L'attachement à un "sens" ultime peut aller jusqu'à des gestes héroïques pleinement assumés et pouvant aller jusqu'au sacrifice de la vie.

La recherche d'un sens (finalité) est souvent considérée, aujourd'hui, comme étrangère à la démarche scientifique pure. Si l'analyse sans préjugés de l'enchaînement des causes (efficientes) constitue un instrument valide, l'exclusion a priori de l'idée de "sens" est illusoire : même le matérialisme pur et l'autosuffisance du monde recèleraient un "sens" et prendraient une valeur métaphysique pour l'homme.

La Révélation divine (Bible, incarnation du Verbe dans le Christ) constitue une réponse inépuisable à la quête du sens. En même temps, la grâce n'abolit pas la nature et, par des moyens purement humains, l'homme peut effectivement trouver des réponses à sa quête du sens sur tel ou tel plan.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard