FANDOM

La Septante (ou version des Septante, souvent abrégée LXX) est la version grecque de l'Ancien Testament, utilisée dans l'Antiquité par les juifs de la diaspora et aussi par les premiers chrétiens.

Cette version est essentiellement une traduction faite à partir de l'hébreu. Le roi Ptolémée II Philadelphe voulait de la bible hébraïque une version qu'il put faire entrer dans la bibliothèque d'Alexandrie au deuxième siècle avant JC. Une légende dit qu'elle a été réalisée par 72 traducteurs, six de chaque tribu d'Israël, qui ont miraculeusement produit, séparément, le même texte grec - en 72 jours, installés sur l'île de Pharos au large d'Alexandrie. Toutefois, si la torah est très bien traduit, le livre d'Isaïe est moins soigné et le livre de Daniel est paraphrasé. On voit là le signe d'un canon pas très bien établi.

La version des LXX donne de la bible une tonalité plus messianique que le christianisme utilisera volontiers. Par exemple une prophétie d'Isaïe parlant d'une jeune fille mettant au monde est surtraduit pour parler d'une vierge mettant au monde. La LXX prend aussi soin d'éviter l'anthropomorphisme appliqué à Dieu (ainsi le terme la main de Dieu est traduit la puissance de Dieu ou alors la définition que Dieu donne de lui même en ex 3,14 je suis qui je suis/serai devient je suis celui qui est).

Après la destruction du Temple et par réaction au christianisme naissant, les autorités juives rejetèrent la Septante pour retourner à l'original hébreu. Etant la bible préférée des Chrétiens, les juifs retourent au texte original, qui sera ensuite "canonisé", y compris par l'inscription de signes diacritiques (voyelles) pour éviter toute distortion : c'est le "texte massorétique", né à la fin de l'Antiquité. Par la même occasion, le canon juif des Ecritures sera précisé, avec le rejet de livres transmis par la Septante, tel que le Siracide.

La Septante inclut en outre des livres écrits dès le début en grec, comme les deux Livres des Maccabées ou le Livre de la Sagesse. Elle ajoute aussi les livre de Judith, de Tobie, l'épisode de Suzanne en Daniel et une version plus longue du livre d'Esther.

Comme le grec, langue véhiculaire dans tout l'Est de l'Empire romain, est aussi la langue du Nouveau Testament et celle des premiers chrétiens, c'est tout naturellement qu'ils adoptent la Septante et l'ensemble de ses livres. Le grec est également la langue liturgique, y compris à Rome, jusqu'à l'époque de saint Damase Ier, à la fin du IVe s. Ce même pape charge saint Jérôme de Stridon de produire une traduction scientifique de la Bible, qui sera la Vulgate. Saint Jérôme revient à l'original hébreu, sans pour autant négliger la Septante, dont les livres grecs sont également traduits en latin ; en outre, les Psaumes sont numérotés d'après la numération de la Septante.

A la Renaissance, l'humanisme amènera certains à revenir aux sources hébraïques de la Bible : on parle de l'Hebraica veritas. Ce souci scientifique se double de considérations théologiques. Luther récuse certains livres grecs, comme le Deuxième livre des Maccabées, parce qu'on y trouve l'attestation de la doctrine du purgatoire (liée aux indulgences, et rejetée par le protestantisme). Pour cette raison, le protestantisme a adopté le canon juif, pour l'Ancien Testament, tout en ayant le même Nouveau Testament que les catholiques et les orthodoxes.

Aujourd'hui, les traductions de la Bible font comme l'avait fait saint Jérôme : en prenant comme base la version originale ancienne, qui peut être l'hébreu (ou l'araméen) pour la plupart des livres de l'Ancien Testament, le grec de la Septante pour certains livres de l'Ancien Testament, ou le grec du Nouveau Testament.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard