FANDOM

Le shintoïsme est une religion polythéiste pratiquée exclusivement au Japon où elle cohabite avec le bouddhisme. Aussi appelée shinto, c'est la religion officielle de la famille impériale japonaise.

Présentation Modifier

Origine Modifier

Le shintoïsme, littéralement « la voie des dieux » ou « la voie du divin », est la religion fondamentale la plus ancienne du Japon, liée particulièrement à sa mythologie. Elle s'apparente par certains aspects à une religion animiste.

Selon certains traditions mythiques, Izanagi et izanmi, créateurs du Japon, auraient donné naissance à Amaterasu dont la lignée aboutit à celle des empereurs terrestres.

Divinités Modifier

Les shintoïstes pratiquent un culte polythéiste puisqu'ils adorent 800 millions de dieux, nommés les kami. La plus importante des divinités est le soleil qui assure la protection du pays. Le drapeau japonais (un cercle rouge sur un fond blanc) fait référence à lui.

Les forces naturelles (soleil, lune, vent, cours d'eau...) sont personnifiées et déifiées. Les ancêtres (notamment impériaux), les morts tombés au combat font également l'objet d'un culte.

Pratiques Modifier

Le shinto connaît de nombreux pèlerinages, souvent en montagne, siège des kami. Leur rituel comprend aussi des purifications et des invocations aux kami.
La morale se résume simplement : il s'agit d'éviter de commettre de grosses fautes morales telles que le meurtre ou l'adultère.

Shinto et Christianisme Modifier

Par sa nature même, le shinto n'est nullement incompatible avec d'autres religions, puisqu'il n'est lui-même pas religieux. Durant toute son histoire, il s'est accommode du bouddhisme et du confucianisme et ne se pose pas davantage de problèmes aujourd'hui face au christianisme. La vie moderne l'a encore plus dépouillé de son contenu surnaturel, mais le shinto reste un extraordinaire ciment de l'unité de la nation japonaise. [1]

  1. Michel MALHERBE, "Les Religions de l'Humanité", EDITIONS CRITERION

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard