FANDOM

Le titre de Souverain pontife (ou de manière plus complète "Souverain pontife de l'Église universelle") est l'une des appellations données au Pape. Le pape est également appelé "Pontife romain" et "Pontife suprême".

Même si dans la sphère occidentale et en particulier dans cette encyclopédie, ce titre désigne la plus haute autorité de l'Église catholique romaine, il faut savoir qu'il peut aussi désigner d'autres chefs d'Églises orientales. C'est même le titre habituel du chef de l'Église copte.

Le terme de "pontife" (latin pontifex, "faiseur de ponts") évoque indirectement l'étymologie "relier" de "religion". C'est un vieux titre de la religion traditionnelle romaine, dont le chef était le "grand pontife" (Jules César exerça cette fonction). Il passa ensuite au domaine chrétien.

Le pape est également, entre autres, "Souverain de l'Etat de la Cité du Vatican", en tant que chef d'Etat. Le pontificat correspond à la durée de son règne ; les documents, inscriptions monumentales, etc. des papes sont généralement datés à la fois de l'année selon le calendrier grégorien (naissance du Christ) et de l'année du pontificat en cours.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard