FANDOM

"Viens, suis-moi !" La "suite du Christ" est la réponse donnée à un appel : pour répondre à une vocation, on distribue ses biens et laisse derrière soi sa famille, ses amis - et même, dans le cas de saint Jean l'Evangéliste, son premier maître spirituel, le Baptiste. Après sa résurrection, le Christ dira encore "Je vous précède en Galilée".

Cette suite radicale du Christ répond aux "conseils évangéliques". Mais il ne s'agit pas que de suivre le Christ : au jour de l'Ascension, les anges ont appelé les témoins à aller jusqu'aux extrêmités du monde pour annoncer l'Evangile et baptiser les hommes au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. La suite du Christ va de pair avec l'apostolat - c'était déjà le cas durant la vie publique du Christ, quand Jésus envoya les apôtres en mission, deux par deux.

Tous sont appelés à suivre le Christ et à aller dans le monde. "Va, désormais ne pèche plus" dit le Christ à la femme adultère : "ne pèche plus" est aussi une manière de répondre à l'appel "Suis-moi", car obéir à la Parole de Dieu, c'est suivre le Christ, Verbe de Dieu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard