Fandom

MillWothkiKi Wiki

Synoptique

2 044pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Les trois premiers évangiles retenus dans le canon des Écritures et figurant en tête du Nouveau Testament :

sont appelés synoptiques dans la mesure où de nombreux textes présentent d'importantes similitudes.

Le plan général, avec des différences multiples (passages spécifiques à certains auteurs ; changements de détail ; etc.), est semblable dans les trois cas, avec une succession d'épisodes allant du baptême au Jourdain à la prédication en Galilée, pour finir sur une "montée vers Jérusalem" avec le récit de la Passion et de la Résurrection du Christ. En outre, certains passages sont littéralement identiques, ou presque.

Pour cette raison, il est possible d'éditer ces trois évangiles dans une Synopse (du grec syn-opsis, "regard simultané" - origine de l'adjectif "synoptique"), en trois colonnes, de manière à comparer leurs ressemblances et leurs différences.

Il s'agit cependant d'écritures différentes et qui donnent au récit de la vie de Jésus, une vision stéréophonique pour reprendre l'expression d'Hans Urs von Balthasar. Certains auteurs, dès l'Antiquité (Tatien), ont tenté d'écrire une "Harmonie des Evangiles" - qui, à la différence des Synopses, instruments d'étude, nivellent le texte en y intégrant tout ce qui peut l'être et en faisant certains choix immanquablement arbitraires (faut-il commencer par le "prologue de saint Jean, par la généalogie de saint Matthieu, ou... ?).

L'Eglise a toujours préféré cette vision "stéréophonique" et répartit la lecture des Evangiles synoptiques sur un cycle de trois ans, la première année ("A") étant dévolue à la lecture de Matthieu, au fil des jours et des dimanches, la deuxième ("B") à Marc et la troisième ("C") à Luc.

L'ordre historique de rédaction de ces trois évangiles semble être Marc, Luc, Matthieu ; les sources et influences exercées par un texte sur l'autre, ou "contaminations" postérieures à la rédaction proprement dites, sont l'objet de multiples études et controverses. A la différence des trois premiers évangiles, l'Évangile de saint Jean, plus tardif apporte une vision complémentaire à cette trilogie. Il n'est pas lu lors d'une année liturgique à part, mais toutes les années, vu sa spécificité (passages absents des synoptiques, comme les noces de Cana, le lavement des pieds, etc.).

Voir aussi Modifier

= Articles connexes : Modifier

Lien externe Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard