FANDOM

Le Te Deum est une des plus anciennes prières de la liturgie catholique. C'est un titre abrégé de l'expression latine Te Deum Laudamus, qui signifie À Dieu, notre louange.

Origine Modifier

L'attribution de cette hymne latine très ancienne est discutée. Selon Dom Morin, c'est Nicétas de Remesiana qui l'aurait peut-être composée ; d'autres l'attribuent à saint Ambroise de Milan ou voient dans saint Cyprien de Carthage une de ses sources possibles.

Une tradition de la fin du VIIIe s. (rejetée par les maîtres de la scolastique) indique qu'elle fut spontanément composée et chantée par trois saints la nuit du baptême de saint Augustin d'Hippone à Milan ; de fait, le Te Deum aurait depuis longtemps tenu une place importante dans cette ville.

Usage Modifier

En plus de son usage dans l'office divin (chaque dimanche lors des vêpres), le Te Deum est parfois chanté pour remercier Dieu en grâce d'une faveur particulière, comme l'élection d'un pape, la consécration d'un évêque, la profession d'un religieux, la fin d'une guerre, la publication d'un traité de paix, un couronnement royal, etc.

Il est également d'usage de chanter un Te Deum dans les églises le 31 décembre, en action de grâces pour l'année écoulée.

On le chante parfois en polyphonie, en psalmodie ou en tant que chant grégorien.

Plusieurs compositeurs ont mis ce chant en musique. Le thème le plus connu est celui du Te Deum de Charpentier, qui sert d'indicatif musical aux émissions télévisées en Eurovision. Francesco Urio a composé une version répandue de ce chant.

Contenu Modifier

Ce chant est un poème non métrique, qui suit le style des psaumes bibliques (proche de la prose d'art rythmée). Il a d'ailleurs sa source notamment dans le "trisagion" ("trois fois saint") céleste rapporté dans la Bible, et qui est repris dans le Sanctus de la messe.

L'un des éléments qui rythment ce chant est la récurrence de la 2e personne du singulier ("Toi", "Te", "Tu"...) : tout ce chant est une prière adressée au Seigneur. C'est un chant qui unit l'Eglise de la terre et celle du Ciel, avec Marie, les anges et les saints.

Le texte de la prièreModifier

Modèle:Textebilingue

Voir aussi Modifier

Lien externeModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard