FANDOM

Le Timor oriental, Timor-Oriental ou Timor-Leste (formes courtes), ou la République démocratique de Timor oriental (forme longue), est un pays classé, selon les géographes, en Asie (position traditionnelle)[1][2] ou en Océanie.

HistoireModifier

Vers 3000 avant J.-C., l' île de Timor, à l'ouest de la Nouvelle-Guinée, était habitée par des Mélanésiens, contribuant à former une certaine diversité ethnique.

L'île de Timor a été découverte en 1520 par les Portugais (ils se la partagent avec les Hollandais jusqu’à la Seconde Guerre mondiale : la Hollande à l’ouest et le Portugal à l’est). Pendant la guerre, l'archipel est occupé par les Japonais pour trois ans. Lorsqu’en 1945, le Japon proclame l’indépendance de l’Indonésie, les Hollandais sont chassés du pays. La partie occidentale de l'île devient une province indonésienne et le Portugal récupère l’autre moitié.

En 1975, le Portugal abandonne le Timor oriental, puis est venue le temps de la république.

GéographieModifier

Le Timor oriental est situé pour sa majeure partie sur la moitié est de l'île de Timor, dans l'archipel indonésien (la plus grande des petites îles de la Sonde).

Le pays est assez montagneux. Son climat est tropical et généralement chaud et humide, avec une saison sèche et une saison des pluies.

Dili est la capitale du pays. C'est aussi sa plus grande ville et son principal port.

Voir aussiModifier

Lien externeModifier

  • Timor oriental. L'aménagement linguistique dans le monde. [Page consultée le 31 décembre 2007]

SourceModifier

Modèle:SourceWP [Page consultée le 31 décembre 2007]

Notes et référencesModifier

  1. « Timor-Oriental ». Encyclopédie universelle Larousse 2008 (logiciel). [Page consultée le 24 mars 2008]
  2. « Asie ». Grand atlas géographique. [Page consultée le 24 mars 2008]

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard