FANDOM

La tolérance est, sur un plan moral, l'attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même. Sur un plan politique, notamment en matière religieuse, c'est la permission donnée à une religion, qui n'est pas celle de l'Etat, d'être exercée (Edit de tolérance de 313 autorisant le christianisme dans l'Empire romain ; Edit de tolérance ou Edit de Nantes autorisant le protestantisme en France, en 1562).

Le terme, qui peut paraître condescendant ou exprimer des réticences ou une indifférence, est aujourd'hui généralement vu de manière plus positive : on parle de reconnaissance ou de respect de la liberté de religion, de la liberté de conscience.

Dans un contexte chrétien, la "tolérance" (et plus encore, le respect, l'amour) doit avoir pour objet les personnes, quelles qu'elles soient, mais non leurs idées ou leurs actions comme telles (auquel cas, il s'agirait de relativisme philosophique/religieux ou moral). Face à la femme adultère, le Christ a dit "Va et désormais ne pèche plus" : ce faisant, il respectait la femme (et l'absolvait de son péché) mais ne déclarait pas pour autant que l'adultère était tolérable ou licite.

Face aux autres confessions chrétiennes ou aux autres religions, il n'est pas question d'une simple "tolérance", mais d'un œcuménisme ou d'un dialogue inter-religieux qui ne mette pas entre parenthèses le souci d'annoncer l'Evangile (mission, à ne pas assimiler au "prosélytisme" extrême) et l'exigence d'une véritable unité de l'Eglise.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard