FANDOM

Les Vêpres (par l'intermédiaire du Latin "vespera", lui-même venant d'un mot grec qui signifie "coucher du soleil"), sont un office célébrées entre none et complies, dans l'après midi, en général vers 18 heures. Elles marquent la fin de la journée de travail.

Avec les Laudes, les Vêpres constituent un des offices importants de la journée. La prière de ces deux offices est une institution stable à partir du IVème siècle dans toutes les grandes Eglises orientales et occidentales.

Déroulement de l'office Modifier

L'office commence toujours par une hymne, précédée de l'invocation "Deus in adiutorium" ("Dieu viens à mon aide") et elle est suivie de plusieurs psaumes (suivis d'un cantique tiré du Nouveau Testament). Chaque psaume est précédé d'une antienne qui peut être reprise à la fin. Une lecture brêve, appelée "capitule", tirée du Nouveau Testament également est ensuite proclamée et précède le cantique évangélique (le Magnificat). La prière de l'office se poursuit par une prière d'intercession, suivie du Notre Père. L'office s'achève par une oraison et une bénédiction.

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard