FANDOM

Inspirée par la mode des différentes crypto-currencies telles que litecoin, la devise créée en 2013 et baptisée par cet autre mot-valise vaticoin tire aussi son origine du bien plus ancien denier du culte.

Pour le moment en paroisse seulement Modifier

L'aspect technique basé sur le demeurage est approfondi dans l'article fisCoin mais les avatars d'une altcoin spécialisée dans le blanchiment d'argent et trop souvent sous la coupe des hackers a conduit les promoteurs de ce vaticoin à attendre quelque peu avant d'en faire une monnaie de transaction internationale.

En attendant, et sur la base de 1000 euros par foyer, cette somme est versée dans quelques paroisses tests par les fidèles mais le reçu fiscal n'est établi qu'en fin d'année selon l'usage qui en aura été fait.

Parmi ces 1000 euros, 100 (sorte de denier) sont aussitôt affectés à un foyer en difficulté choisi ou non par le foyer donneur ; le reste, tout au long de l'année, peut être utilisé vers différentes œuvres dont certaines ne permettent pas de bénéficier d'exemptions fiscales.

La multiplication des CDD fait que nombre de donneurs risquent de se retrouver avant la fin de l'année à découvert en banque ; ils ont alors le libre choix de récupérer tout ou partie des 900 euros.