FANDOM

La Vigile ou Veillée pascale est la célébration se déroulant le soir du Samedi Saint, une fois que la nuit est tombée.

Cette célébration très ancienne du mystère pascal a été restaurée dans sa forme originale par le pape Pie XII. Magnifique célébration, elle est rythmée par différents moments importants, afin de mieux nous faire entrer dans la joie de Pâques :

Liturgie de la LumièreModifier

On allume un grand feu (quand c'est possible dehors) qui sera béni et auquel on allumera le Cierge Pascal qui servira pendant toute l'année à venir. Ce feu est un symbole de joie et de renouveau. Le diacre (ou le prêtre) chante l'Exultet, avec la fameuse phrase : Felix culpa quae nobis talem ac tantum meruit habere Redemptorem ! "Heureuse faute (d'Adam et Eve) qui nous a valu d'avoir un tel, un si grand Rédempteur !".

Liturgie de la ParoleModifier

De nombreuses lectures sont prévues lors de cette célébration, de manière à récapituler toute l'histoire sainte. L'une des lectures les plus importantes est celle du passage de la mer Rouge, la première Pâque, qui est accomplie ensuite dans le sacrement du baptême.

L'alléluia pascal, après 40 jours de carême sans cette invocation joyeuse, résonne avec une solennité particulière.

Liturgie BaptismaleModifier

Pour nous rappeler que grâce à notre baptême, nous sommes des hommes nouveaux, ressuscités avec le Christ. Il s'agit de la célébration pendant laquelle les catéchumènes sont baptisés.

Liturgie EucharistiqueModifier

Le sommet de la liturgie de la Vigile pascale est la célébration du mystère eucharistique. La messe n'avait plus été célébrée depuis le Jeudi saint.

Pour aller plus loin Modifier

Articles connexes Modifier

Bibliographie Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard